Retrouver un chat pucé : est-ce possible ?

Les chats sont des animaux de compagnie qui sont bien connus pour leur caractère indépendant et leurs aspirations de conquérants. Tantôt adorés, tantôt détestés pour cela, ils ont cette tendance naturelle à vouloir toujours repousser les limites de leur territoire, et ce parfois bien au-delà des frontières de leur foyer. Pour les propriétaires de chat, ce comportement naturel est malheureusement une source d’inquiétude perpétuelle. La bête noire de tous ces propriétaires ? La perte de leur animal chéris. Accidents de la route, fugues, attaques d’animaux et parfois même enlèvements : nombreux sont les dangers à redouter lorsqu’un chat part en ballade loin de son foyer.

Dans ce contexte, il est bien normal de chercher des outils qui nous permettent de retrouver facilement nos animaux. Aussi, on pense généralement que la puce électronique que la plupart des chats ont d’implantée sous la peau a pour vocation d’aider les propriétaires à retrouver leur animal égaré. Mais dans quelle mesure cela est-il vrai ? Peut-on vraiment retrouver un chat pucé ? Existe-t-il des outils réellement efficaces pour retrouver un chat perdu ? C’est ce que nous allons tirer au clair ici. 

 

Qu’est-ce qu’une puce électronique pour chat ?

Petit implant de la taille d’un grain de riz introduit sous la peau du chat, la puce électronique, que l’on appelle aussi RFID (pour Radio Frequency Identification), est un dispositif dont la fonction principale est l’identification et le recensement des animaux de compagnie. Pour fonctionner, la puce électronique utilise de fait les technologies de radio-identification. Elle permet de fait à l’i-CAD de mener à bien le suivit sanitaire des animaux domestiques. En outre, sa mise en place permet dans une certaine mesure de lutter contre le vol et le trafic des chiens et chats de race.

 

chat perdu

 

La puce électronique d’identification est obligatoire chez tous les chiens et les chats de compagnie. Elle doit être mise en place par un vétérinaire lors d’une opération bénigne mais réalisée sous anesthésie générale. Au cours de cette opération, le professionnel va, à l’aide d’une seringue, disposer l’implant sous la peau du chat. Cette puce, qui consiste en fait en un microcircuit simple, va stocker différentes informations relatives à l’animal dont il est question. Comparable à une carte d’identité, la puce électronique des chats va contenir des données telles que la race, le poids, la date de naissance de l’animal mais aussi l’adresse de ses propriétaires. 

 

Collier GPS ou Puce GPS : Comment retrouver un chat ? 

C’est la question que se posent beaucoup de propriétaires de chats. Une puce RFID permet-elle de retrouver un chat perdu ? La réponse est ici plutôt nuancée. Car en réalité, si la puce électronique facilite de fait le retour d’un animal égaré vers ses propriétaires, elle n’intervient nullement dans la localisation de celui-ci. 

En effet, en dépit des croyances que beaucoup nourrissent à leurs sujets, les puces d’identifications des animaux de compagnie ne sont pas localisables à distance. On ne peut pas, en appuyant sur un bouton, savoir où se trouve l’animal. De fait, localiser en temps réel un animal n’est possible que par l’intermédiaire d’un collier équipé d’un véritable traceur GPS. Il est conseillé de consulter un comparatif des meilleurs colliers GPS pour chat sur un site spécialisé avant d’acheter votre balise, car tous les modèles ne se valent pas.

Les puces RFID demeurent toutefois précieuses car elles permettent aux propriétaires du chat pucé d’avoir jusqu’à 40% de chances en plus de retrouver leur animal en cas de perte. Comment ?  On a déjà énoncé plus haut que la puce électronique d’identification contient de nombreuses informations relatives au chat dans lequel elle est implantée, notamment l’adresse de son foyer. Ainsi, si quelqu’un retrouve l’animal et qu’il en informe les autorités, la puce de ce dernier sera scannée par un lecteur adapté et le chat pourra être reconduit chez lui. 

 

Localiser son chat à distance avec un traceur GPS

Seule solution pour retrouver son animal à distance et donc être assuré de récupérer son chat perdu dans les meilleurs délais : le collier GPS pour chat. Un collier GPS pour chat, appelé aussi traceur GPS ou, plus rarement puce GPS pour chat, est un dispositif qui permet la localisation GPS de l’animal. A la différence de la puce RFID, le traceur GPS pour chat n’est pas un implant mais un dispositif externe qui a besoin d’électricité pour fonctionner. 

 

retrouver son chat

 

Comment fonctionne un collier GPS pour chat ? 

Le traceur GPS pour chat utilise le signal GPS émis par les satellites en orbite autour de la terre pour localiser la balise que porte au cou l’animal. Pour que la localisation exacte du chat soit ensuite transmise à l’utilisateur, le boitier qui contient la puce GPS se dote également d’une carte Sim qui, grâce aux réseaux téléphoniques, va envoyer l’information jusqu’au téléphone du propriétaire. En téléchargeant une application dédiée, il est ainsi très simple de savoir en un clic la position exacte de son animal, mais aussi de se tenir au courant de ses déplacements quotidiens. 

 

Les atouts du traceur GPS

Contrairement à la puce d’identification sous-cutanée, le collier GPS pour chat permet au propriétaire de l’animal de pouvoir retrouver lui-même son chat, et ce le plus rapidement possible. Mais en plus de la localisation instantanée du chat, le traceur GPS recèle de nombreux avantages pour l’utilisateur. Depuis son application, celui-ci pourra en outre définir une zone virtuelle de sécurité dans lequel son animal sera confiné. Cela peut par exemple correspondre aux limites du jardin de la propriété de l’utilisateur. En cas de franchissement de cette barrière virtuelle par l’animal, le propriétaire recevra une notification de fugue, pourra agir aussitôt et récupérer son chat avant que celui-ci ne s’éloigne trop. En outre, ce dispositif permet, en plus de retrouver son animal très facilement, d’éviter tout bonnement que celui-ci ne se perde. 

 

Un mot pour conclure

Bien que la puce RFID ne permette pas aux propriétaires de chat de localiser un animal égaré, elle n’en reste pas moins obligatoire et très précieuse. Mais si on souhaite être assuré à (presque) 100% de ne pas perdre son chat, alors l’acquisition d’un collier GPS en complément est une option à envisager. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.