Assurance pour chat : quels sont les critères de choix ?

En France, pas moins de 14 millions de chats sont domestiqués dans les ménages français. Pour faire face aux besoins sanitaires de ces membres de la famille à quatre pattes, de plus en plus de propriétaires les souscrivent à une mutuelle. D’ailleurs, ce ne sont pas les assurances pour chat qui manquent. Alors, si vous aussi, vous songez à assurer votre boule de poils : voici quelques critères à prendre en compte avant de choisir son assurance.

 

Le tarif et la franchise

En assurance, tarif et franchise font la paire. Le tarif correspond au coût de la prime assurance tandis que la franchise est la somme qui reste à la charge de l’assuré ou du propriétaire de l’animal.

À propos du tarif, plusieurs paramètres influent sur le coût de la police d’assurance santé pour chat. Il s’agit de l’âge du chat, de sa race, d’une éventuelle prédisposition à une pathologie, de la formule choisie et, bien entendu, de l’étendue des garanties.

Plus les garanties sont élevées, plus le coût de la prime augmente. Ceci étant, c’est un investissement qui sera le bienvenu au moment des imprévus sanitaires notamment en cas d’accident.

Pour ce qui est de la franchise, le montant varie d’une assurance à l’autre. Afin de bénéficier d’une bonne prise en charge des frais vétérinaires, il est préférable de choisir un contrat avec une faible franchise voire sans franchise.

C’est entre autres pour cela qu’on conseille Goodflair pour le choix d’une mutuelle pour son chat. En effet, chez Goodflair, il n’y a pas de franchise. De plus, les frais de dossier et les frais de gestion sont gratuits. Quant au tarif, tout cela est accessible à partir de 4,90 € par mois.

chat sur le dos

Le délai de carence

Le délai de carence est une période d’attente pendant laquelle une assurance ne prend en charge aucune dépense. Pendant cette période, l’assureur s’assure que le chat est parfaitement en bonne santé au moment de la souscription. En effet, il n’est rare de trouver des fraudeurs qui font une fausse déclaration de santé de leur boule de poil. En tout cas, là aussi, il y a une variation chez les différents assureurs. Il y en a qui fixe un délai de carence de deux jours tandis que d’autres vont jusqu’à neuf mois.

 

Le plafond de remboursement

C’est un critère important pour le choix d’un contrat d’assurances chat. La recommandation est de choisir un plafond de remboursement élevé pour que le chat puisse bénéficier de meilleurs soins sans pénaliser le budget de son propriétaire. Généralement, le plafond de remboursement oscille entre 600 et 3.000 €.

 

Les exclusions

Les contrats d’assurance pour chat sont accompagnés d’une liste d’exclusions. Il faut la consulter pour savoir si son chat est concerné. Il s’agit entre autres de certaines maladies récurrentes chez les chats, des actes vétérinaires trop onéreux, de l’inhumation ou de la crémation par exemple.

Par ailleurs, l’âge de l’animal peut-être un critère d’exclusion. Généralement, rares sont les assurances qui assurent un chat vieillissant (plus de 8 ans). Il est alors recommandé de souscrire son boule de poil à une mutuelle dès son jeune âge (à partir de 3 mois).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.