Les podencos sont originaires d’Espagne et on les trouve dans les différentes comunidades, ou communautés, du pays. Ils ont traditionnellement été utilisés comme chiens de chasse, mais comme le nombre de Pondencos abandonnés augmente, de nombreux sauvetages locaux sont intervenus pour les aider.
Bien qu’en tant que chiens de chasse, les podencos soient gardés à l’extérieur, les adoptants constatent qu’ils font de merveilleux animaux de compagnie. Leur nature énergique et enjouée fait d’eux un ajout vivant au foyer.
J’ai adopté un mélange Podenco Maneto/Teckel auprès d’un sauvetage au sud de Madrid en mars 2019. Maisie est l’un des chiens les plus drôles que j’ai jamais rencontrés et me tient constamment en haleine : on ne s’ennuie jamais chez nous.
Découvrez cette race peu connue ci-dessous. Vous pourriez trouver qu’ils sont le type de chien que vous recherchiez.
1.Il existe différentes variétés
Podenco signifie chien de chasse en espagnol. De la même façon que Pit Bull fait référence à une gamme de races différentes, il existe de nombreux types de Podenco. En Espagne, il existe sept variations reconnues. L’American Kennel Club reconnaît le chien courant d’Ibiza (Podenco Ibicenco) mais les six autres sont uniquement reconnus par le Kennel Club espagnol. Les sept variétés reconnues sont les suivantes :
- Chien courant andalou (Podenco Andaluz)
- Chien courant de Manille (Podenco Maneto)
- Chien courant de Valence (Xarnego Valenciano)
- Chien courant des Canaries (Podenco Canario)
- Chien courant de Galice (Podengo Galego)
- Chien courant d’Ibiza (Podenco Ibicenco)
- Chien courant de Paternero (Podenco Patenero)
Bien qu’il existe des distinctions entre les races, de nombreux chiens adoptés sont simplement appelés Podencos car il peut être difficile de déterminer leur lignée.
2. Une taille unique ne convient pas à tous
Les podencos sont de taille très variable et sont classés en trois catégories : petit, moyen et grand. En raison de leurs différences de taille, la hauteur et le poids varient également. La petite variété Maneto ressemble à un teckel avec ses pattes courtes et robustes et son corps long, mais elle a le visage et les oreilles droites des plus grands chiens courants. Les petites variétés pèsent entre 18 et 25 livres et mesurent environ 13 pouces. Les Podencos de taille moyenne, comme le Canarien, pèsent en moyenne entre 10 et 15 kg et mesurent environ 30 cm. L’espérance de vie moyenne des Podencos est de 12 à 14 ans, les petites variétés vivant un peu plus longtemps.
3. Les podencos ont trois types de pelage au choix
Les podencos ont trois types de pelage différents : lisse, long et métallique. Les variétés à poil lisse perdent une quantité modérée de poils et ont simplement besoin d’un brossage occasionnel pour éliminer les poils morts. Les Podencos à poil long et à poil dur nécessitent un peu plus d’entretien. Bien que les Podencos à poil dur perdent à peine leurs poils, ils doivent être brossés fréquemment pour démêler leur fourrure et être tondus.
Les couleurs typiques des Podencos sont des nuances de brun foncé et de rouge, généralement mélangées à du blanc. Leurs yeux ambrés sont une caractéristique d’identification frappante.
4. Votre famille les adorera
Bien qu’ils puissent être un peu timides avec les étrangers, les podencos sont fidèles à leurs maîtres. Ils sont affectueux et aiment se blottir contre les membres de leur famille. Ils ont tendance à être très énergiques et ont besoin d’un exercice quotidien ; ils conviennent donc bien aux familles et aux personnes actives.
Il existe un mythe propagé par les chasseurs en Espagne selon lequel les Podencos ne sont pas intelligents et ne peuvent pas être dressés. Bien qu’ils puissent être têtus, ils sont très intelligents et désireux de faire plaisir à leurs maîtres. Avec le bon type de dressage et de la persévérance, votre Podenco se retournera et donnera la patte en un rien de temps.
5. Ils sont pleins d’entrain
Lors d’une chasse, on peut souvent voir des podencos sauter en l’air depuis une position debout afin de repérer leur proie. Comme leur saut en position debout et leur course sont élevés, il est indispensable de disposer d’un terrain avec une clôture solide. Ces qualités athlétiques en feraient un bon candidat pour l’agilité, qui offre à la fois une stimulation mentale et de l’exercice.
Bien qu’ils soient certainement très énergiques, ils ne sont pas des aboyeurs nerveux ou excités. Les Podencos ont tendance à être des chiens tranquilles.
6. Ils sont activés par le mouvement
Le Podenco est un lévrier et, de ce fait, il doit être entraîné à ne pas poursuivre les objets en mouvement. Qu’il s’agisse d’une voiture ou d’une personne à vélo, leur instinct les pousse à poursuivre. Parce qu’ils sont si rapides et agiles, s’ils ne sont pas correctement dressés en laisse, ils peuvent s’élancer et se mettre en danger.
7. Si vous aimez rire, cette race est faite pour vous
Souvent considérés comme les clowns du monde canin, les podencos ne cesseront de vous divertir. Ils sont très joueurs et feront souvent tout ce qu’il faut pour attirer votre attention. Les podencos aiment aussi jouer et socialiser avec d’autres chiens.
8. Ils ont une longue histoire
Bien que leurs origines exactes soient obscures, on pense que les Phéniciens ont introduit les chiens égyptiens dans les régions de la Méditerranée vers 3 000 ans avant Jésus-Christ. Le Podenco espagnol d’aujourd’hui est probablement apparenté au Pharaoh Hound de Malte et au Sicilian Hound d’Italie. Le Podenco est mentionné dans la littérature depuis le 15ème siècle, époque à laquelle il était considéré comme un trésor précieux, tant par la royauté que par les paysans.
9. Ils sont robustes et ne présentent pas de troubles génétiques majeurs
La plupart des variétés de Podenco sont des chiens généralement en bonne santé. Malgré cela, certains Podencos de grande taille peuvent être sujets à la dysplasie de la hanche, tandis que les petits Manetos peuvent avoir des problèmes de dos en raison de leur colonne vertébrale allongée. Il est recommandé de nettoyer régulièrement les grandes oreilles de tous les Podencos afin de les garder exemptes de débris. En outre, il convient de leur donner une nourriture de haute qualité en quantité adaptée à leur poids et à leur niveau d’activité.
10. Ils sont largement utilisés pour la chasse au lapin
Quelle que soit votre opinion sur le sujet, en Espagne, les Podencos sont entraînés pour la chasse. Ce sont des lévriers compétents et ils sont appréciés pour leur vitesse et leur endurance. En Espagne, les chiens de chasse ne sont généralement pas gardés comme animaux de compagnie et sont donc hébergés dans des espaces extérieurs ouverts aux éléments. Selon la loi espagnole, les chiens de travail sont classés différemment des animaux de compagnie, de sorte que les droits des chiens de chasse sont limités.
11. Il y a beaucoup de chiens à adopter en Espagne
En raison de leur utilisation comme chiens de travail, les podencos sont souvent abandonnés en masse à la fin de la saison de chasse. Les chiens non désirés sont tués ou abandonnés dans les zones rurales. Le problème est d’une telle ampleur qu’il a attiré l’attention des médias nationaux et internationaux. Heureusement, des organisations de sauvetage spécialisées dans les podencos se sont formées dans toute l’Espagne et en Europe occidentale pour aider à combattre ce problème. Les frais d’adoption varient de 50 à 200 EUR (56 à 225 USD) et la majeure partie de l’argent est consacrée aux vaccins et autres soins médicaux pour les chiens nouvellement sauvés.
Les podencos sont le meilleur ami vivant, drôle et loyal que vous avez toujours cherché. Leur look et leur personnalité distinctifs vous attireront et feront de vous un adepte dévoué. Au fur et à mesure que l’on découvre ces chiens en dehors de l’Espagne, de nouveaux propriétaires deviennent des fans fidèles de la race. Si vous avez de la place dans votre famille pour un chien énergique, le Podenco pourrait être le bon choix pour vous aussi.