Dans les soins de santé holistiques, l’état des animaux est évalué en fonction de facteurs environnementaux, émotionnels et physiques afin de pouvoir proposer un traitement plus holistique. Les méthodes de traitement naturelles peuvent inclure des huiles essentielles, l’acupuncture, des plantes, un régime alimentaire, l’homéopathie, la physiothérapie ou des thérapies conventionnelles. Dans la médecine holistique, le système immunitaire et la force vitale du corps de l’animale de compagnie sont reconnus comme étant les guérisseurs naturels du corps.
Ce n’empêche pas que des médicaments ou des interventions chirurgicales classiques sont nécessaires dans certaines situations pour obtenir les meilleurs résultats. Les méthodes de médecine naturelle pour animaux peuvent être utilisées plutôt que les méthodes conventionnelles dans certains cas.
L’utilisation des thérapies naturelles n’est pas standardisée, car chaque animal est unique, et une combinaison spécifique est généralement nécessaire puisque les besoins de santé de chaque animal sont différents. La santé doit être entièrement rétablie de manière aussi sûre et efficace que possible.
Acupuncture pour animaux
Le traitement de nombreuses affections, même les plus graves, par l’acupuncture fonctionne très bien en médecine vétérinaire. Elle fonctionne souvent en combinaison avec la médecine conventionnelle. En raison des différentes origines d’une même maladie ou d’une même affection en MTC, elle est généralement traitée différemment pour chaque animal. La médecine occidentale traite généralement les patients atteints du même trouble ou de la même maladie, quelle qu’en soit la cause.
Lors de la première visite chez le vétérinaire, un plan de traitement complet sera élaboré
Homéopathie pour animaux
En homéopathie, des substances diluées sont utilisées pour stimuler le processus naturel de guérison de l’organisme. Les homéopathes choisissent le meilleur médicament pour chaque patient en fonction de ses symptômes.
Les substances végétales, minérales et animales sont utilisées pour préparer les remèdes homéopathiques. Diluez l’original à chaque dilution, puis agitez vigoureusement après chaque dilution. Bien que ces remèdes ne semblent pas impressionnants à première vue, ils peuvent être très puissants lorsqu’ils sont utilisés correctement. La solution diluée est également très sûre puisqu’elle est très diluée. En homéopathie, le micro-dosage s’est avéré efficace sur les personnes comateuses, les nourrissons et même les animaux.
La gemmothérapie pour les animaux de compagnie
La gemmothérapie est une forme de phytothérapie qui utilise les bourgeons et les jeunes pousses des arbres et des arbustes. Au cours du cycle de vie naturel de la baie, la récolte printanière garantit des baies extrêmement puissantes. De plus, les plantes adultes ne possèdent pas les principes actifs présents dans les feuilles des jeunes plantes. La gemmothérapie vise à développer le potentiel énergétique biologique des plantes et des minéraux.
Dans les tissus embryonnaires des boutures et des bourgeons se trouve le code génétique de la future plante. Les acides nucléiques et les hormones de croissance ne sont pas présents dans les plantes âgées comme ils le sont dans les jeunes. Les principes actifs qu’ils contiennent comprennent également des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments, qui disparaissent au fur et à mesure de la croissance de la plante. Elle commence à être utilisée pour les animaux.
Ostéopathie pour les animaux
Les thérapies alternatives, comme l’ostéopathie, sont holistiques par nature. Lorsque les os et les muscles d’un animal ou d’un être humain sont en bonne santé, ils fonctionnent harmonieusement. Les ostéopathes se concentrent sur l’ensemble du corps. Les ostéopathes reconnaissent les restrictions de mouvement lorsque cette interaction est perturbée, entraînant une perturbation de l’énergie vitale. Une maladie commence lorsque le mouvement de la vie est perturbé.
Lors de l’examen de l’ostéopathe, les mouvements de l’animal déterminent s’il y a ou non des perturbations dans son corps. Des accidents, des chutes, des tensions musculaires ou des cicatrices, des muscles ou des articulations coincées peuvent entraîner des blocages. À l’aide de ses mains et de diverses techniques manuelles, l’ostéopathe tente d’inverser le trouble. Les animaux et les humains peuvent s’autoguérir grâce à ses méthodes.
Médecine énergétique pour les animaux
L’objectif de la thérapie énergétique est de maximiser la santé d’un animal en stimulant sa vitalité inhérente.
La médecine complémentaire est le traitement que j’utilise en conjonction avec la médecine intégrative, et parfois seule si nécessaire.
Phytothérapie pour chien et chat
La phytothérapie consiste à traiter, prévenir et empêcher les maladies chez les animaux à l’aide de plantes, d’herbes et de leurs préparations. L’utilisation de plantes médicinales et de champignons permet d’obtenir des avantages tant préventifs que thérapeutiques.
Il existe de nombreuses formes de phytothérapie utilisées à des fins diverses, notamment la médecine, les médicaments et la thérapeutique.
Une grande majorité de ces techniques de médecine naturelle pour animaux sont utilisées en naturopathie animale (voir ici : la-pension-des-petits-anges.com). Cela permet de prendre soin naturellement de vos animaux que ce soit des chats, des chiens, des chevaux, des oiseaux, des rongeurs …