5 façons d’empêcher votre chien de s’échapper

C’est une triste vérité, mais des centaines de chiens disparaissent chaque année en France. Ce qui est tout aussi navrant, c’est que la plupart de ces disparitions auraient pu être évitées grâce à quelques mesures simples. Vous trouverez ci-dessous 5 façons d’empêcher votre chien de s’échapper. Cela pourrait bien sauver la vie de votre compagnon.

 

1. Dressez votre chien

Apprendre à votre chien les ordres de base tels que « Assis », « Reste », « Couché », « Viens », etc. est un excellent moyen de vous assurer que vous avez le contrôle sur lui à tout moment. Ces ordres peuvent faire la différence entre une fuite  vers une porte ouverte et la sécurité de votre chien.

En outre, apprendre les bases à votre chien présente également d’autres avantages, notamment :

  • Renforcer le lien entre vous et votre animal
  • Les chiens bien élevés sont toujours les bienvenus
  • Cela vous permet de mieux comprendre la personnalité de votre chien
  • Donner à votre chien une stimulation mentale et physique

2. Installez une clôture

L’installation d’une clôture solide donne à votre chien la liberté de se promener dans le jardin sans aucune surveillance. Cependant, assurez-vous que votre clôture ne comporte pas de points faibles tels que des planches mal fixées ou des trous. Assurez-vous également que votre chien ne peut pas creuser pour passer sous la clôture.

 

3. Castration ou stérilisation

Les chiens qui ont été stérilisés n’ont pas tendance à errer autant que ceux qui n’ont pas eu d’opération. De plus, cette procédure simple les protège également contre les portées de chiots non désirées, le marquage, l’agressivité et les éventuels cancers de l’utérus et des testicules.

 

4. Utilisez toujours une laisse

Même le chien le mieux éduqué peut se laisser distraire lorsqu’il est en balade. Les nouveaux sons, les nouvelles choses à voir et les nouvelles odeurs peuvent inciter votre chien à s’échapper à tout moment. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser une laisse pour promener votre chien.

Un collier GPS pour chien est également très utile pour les personnes qui préfèrent laisser leur chien courir lors des promenades. En gardant un  œil sur votre chien, vous avez la possibilité de savoir, grâce à ce collier de repérage, ou se situe votre chien en cas de fugue.

 

5. Faites-lui faire beaucoup d’exercice

Du plus petit au plus grand, chaque chien a besoin d’une certaine quantité d’exercice quotidien. Il peut s’agir d’une bonne promenade dans le parc à côté de chez vous, d’une randonnée, d’une baignade ou d’une partie de balle au panier dans le jardin. Les chiens qui font de l’exercice ont tendance à vouloir s’allonger et faire une sieste bien méritée plutôt que d’essayer de s’échapper.

 

Protégez votre chien contre les évasions

Même si vous pensez que votre chien ne tentera pas de s’échapper, cela peut arriver. Pour éviter que cette terrible situation ne se produise, protégez votre chien en suivant nos conseils. Ils vous aideront à garantir la sécurité de votre chien à tout moment.

Si vous avez un chien qui semble défier toute raison et qui trouve toujours le moyen de s’échapper, assurez-vous qu’il porte une médaille d’identité ou, mieux encore, qu’il a été micropucé. Ces deux mesures peuvent vous aider à ramener votre animal de compagnie à la maison en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.