Un chien à la maison est synonyme de joie et de bonheur, mais aussi de frustration si vous ne savez pas comment vous en occuper correctement. Faites attention aux conseils donnés par l’animalerie Animalis pour rendre votre coexistence avec votre chien parfaite.
Il est utile de connaître quelques conseils pour s’occuper d’un chien à la maison et faire en sorte que la coexistence entre le maitre et le chien soit pacifique. Les chiens sont des animaux très loyaux et fidèles, mais ils peuvent être un peu désobéissants s’ils ne sont pas correctement éduqués.
De plus, s’occuper d’un chiot n’est pas la même chose que s’occuper d’un chien adulte, les astuces à utiliser ne seront donc pas les mêmes. Voici donc quelques lignes directrices qui peuvent être mises en pratique.
Comment prendre soin d’un chiot à la maison
Lorsque vous accueillez un chiot chez vous, vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’un tout petit animal qui nécessite beaucoup de soins. Nous les énumérons dans les lignes suivantes.
Gardez les objets dangereux hors de leur portée
Les chiots sont extrêmement curieux. Par conséquent, les objets qui peuvent être dangereux, tels que les désinfectants, les insecticides et autres articles contenant des produits chimiques, doivent être cachés et gardés en hauteur.
Cela réduira le risque que l’animal ingère l’un de ces composés toxiques et tombe malade, car ils peuvent être mortels. De même, si vous avez un jardin, retirez toutes les plantes qui pourraient être toxiques pour votre chiot.
Avoir ces différents objets à la maison
Il faut aussi savoir que l’animal a besoin de quelques objets de base à la maison, tels que :
- Collier, laisse et harnais pour les promenades.
- Gamelles de nourriture et d’eau. De préférence en métal.
- Brosse et peigne.
- Jouets appropriés.
- Lit et espace de couchage.
Si vous n’avez pas encore ces articles en partie ou en totalité, nous vous conseillons d’aller sur le site de référence pour les accessoires pour chien Animalis.com.
Éduquer le chiot
Si le chiot est éduqué dès le début selon un ensemble de règles, les problèmes peuvent être évités à l’avenir. L’une des règles les plus importantes est une bonne socialisation avec les autres chiens et les humains.
Il faut également apprendre au chiot à se comporter avec les enfants, tout comme il faut apprendre aux nourrissons comment se comporter avec les animaux. Les enfants doivent être capables d’interpréter correctement le langage du chien et d’interagir correctement avec lui.
Comment prendre soin d’un chien adulte à la maison
Dans le cas d’un chien adulte, il n’est pas possible de suivre exactement les mêmes directives que pour un chiot. Par conséquent, les conseils sur la façon de prendre soin d’un chien adulte à la maison impliquent de prendre en compte des aspects tels que :
Une alimentation équilibrée et adéquate
La nourriture est essentielle pour qu’un chien soit en bonne santé et ait suffisamment d’énergie pour être actif pendant la journée. En outre, une bonne alimentation réduit le risque de maladies telles que le diabète et l’obésité.
Avoir une routine
Tout ce qui précède conduit à la conclusion qu’il est approprié et pratique d’avoir une routine pour le chien. De cette façon, en ayant établi des activités auxquelles il est habitué, il se comportera correctement.