Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat, vous savez à quel point ces animaux peuvent être affectueux et attachants. Comme tout autre animal de compagnie, les chats ont besoin de soins appropriés pour rester en bonne santé. Nous nous donnons alors 5 conseils pratiques pour assurer la sécurité de votre chat et veiller à ce qu’il ait une longue et heureuse vie !
Pensez à assurer votre chat !
Pour garantir la sécurité de votre chat, l’une des toutes premières choses auxquelles vous devez penser est la souscription d’une assurance santé pour animaux. Cette dernière protège votre animal de compagnie contre tout imprévu, comme une maladie ou un accident. Ainsi, en cas de problème, avec une assurance pour chat, vous pouvez sereinement faire face aux frais vétérinaires importants associés aux soins nécessaires pour maintenir la santé et le bien-être de votre compagnon.
Ce contrat est aussi particulièrement utile pour vous aider dans la prise en charge du traitement de votre chat en cas de maladie grave comme un cancer. Une assurance pour chat couvre un large éventail de soins médicaux, y compris les vaccinations, l’examen annuel chez le vétérinaire, les tests de diagnostics et les traitements chirurgicaux ou autres traitements spéciaux.
Les soins dentaires sont également pris en compte. Il existe différents types d’assurances pour chat disponibles sur le marché, mais tous ne conviennent pas nécessairement à vos besoins spécifiques. On retrouve plusieurs offres avec des niveaux de couverture variés. Au moment de choisir un contrat d’assurance santé pour votre chat, assurez-vous alors de comparer les offres et de retenir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à ceux de votre animal. Vous devez prendre en compte des facteurs tels que :
- le montant des primes,
- le montant maximum que l’assureur remboursera par an (plafond annuel),
- la durée du contrat,
- les exclusions possibles.
Assurez-vous par ailleurs que la mutuelle santé pour animaux s’applique aux chats âgés ou qui ont une maladie très grave. Demandez plusieurs devis pour pouvoir effectuer facilement votre comparaison.
Une puce électronique pour votre chat
Les chats sont réputés pour leur tendance à explorer, ce qui les rend sujets à la possibilité de se perdre ou d’être volés. Une puce électronique est un moyen simple et efficace de garder une trace de votre chat et de lui garantir une sécurité supplémentaire. Le plus souvent implanté au moment des premières vaccinations, le dispositif reste en place à vie. Il a une taille semblable à celle d’un grain de riz et ne cause aucune douleur au chat. La puce électronique contient des informations sur le propriétaire de l’animal (y compris son nom, son adresse et son numéro de téléphone), ainsi que sur ce dernier.
Elle possède un numéro d’identification unique qui ne peut pas être falsifié. Ainsi, si votre chat se perd, vous pouvez être facilement contacté dès qu’une personne le retrouve et que le dispositif est scanné. C’est une solution bien plus efficace qu’un simple tatouage. Vous devez toutefois veiller à ce que les informations qui y sont électroniquement inscrites soient en permanence à jour. Un autre moyen simple et efficace pour assurer la sécurité de votre chat est de lui enfiler un collier avec une étiquette d’identification.
L’étiquette doit être clairement visible et contenir votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone afin que vous puissiez être contacté rapidement en cas de perte. Il existe également sur le marché une large gamme de colliers GPS pour chat pour lesquels vous pouvez opter. L’avantage de ces solutions modernes est qu’elles vous permettent de suivre en temps réels les déplacements de votre animal. S’il se perd, vous pouvez connaître avec précision l’endroit où il se trouve. Vous pouvez même configurer votre GPS de manière à recevoir une alerte lorsque votre animal de compagnie sort de la zone de sécurité que vous avez définie.
Faites stériliser votre chat
La stérilisation consiste à retirer les ovaires ou les testicules de votre animal de compagnie, principalement pour empêcher qu’il se reproduise. C’est aussi une opération qui peut assurer sa sécurité, car elle permet de réduire le comportement sexuel et l’agressivité chez les chats mâles. Les possibilités que votre chat soit impliqué dans une bagarre sont ainsi réduites, ce qui peut limiter les risques de blessure et éviter de nombreux autres ennuis.
De plus, la castration diminue les risques que votre chat se perde en éloignant les autres animaux qui pourraient tenter de le suivre. Il en est de même pour les chattes qui sont beaucoup moins enclines à développer des troubles comportementaux lorsqu’elles sont stérilisées. La suppression totale de la chaleur évite également un certain nombre de troubles hormonaux qui surviennent souvent durant cette période. Enfin, le risque de contamination de votre animal de compagnie par une maladie sexuellement transmissible est radicalement réduit lorsque vous le stérilisez.
Les vaccins pour votre chat
Les vaccins protègent votre chat des maladies et infections qui pourraient compromettre sa santé. Ils permettent à son organisme de développer des anticorps spécifiques afin de réagir avec rapidité en cas d’infection ou de contamination par des agents pathogènes. Même si ce n’est pas obligatoire, c’est fortement recommandé pour sa sécurité et son bien-être. Il est donc important de veiller à ce que votre animal soit correctement vacciné selon les recommandations du vétérinaire, avec des rappels réguliers pour assurer une protection continue. Vous pouvez par exemple lui faire le vaccin contre la leucose féline, le typhus, le coryza, la chlamydiose… Le vaccin contre la rage sera aussi utile si vous prévoyez de voyager avec votre chat hors des frontières françaises.
Il est également parfois obligatoire dans certains lieux publics comme les campings, les pensions, les chatteries. Il est important de tenir compte de la situation de votre animal de compagnie au moment de choisir les vaccins que vous lui administrerez. Par exemple, si vous avez un chat d’intérieur qui n’a aucun contact avec des animaux étrangers, vous pouvez vous contenter des vaccins contre le typhus félin et le coryza… Un chat qui passe une partie de son temps à l’extérieur aura peut-être besoin d’une protection plus extensive.
Installez une clôture spéciale pour qu’il ne s’éloigne pas
Une clôture est une bonne façon de garantir que votre chat ne s’éloigne pas et qu’il soit en sécurité à l’intérieur. Cela est très important, surtout si vous habitez au bord d’une route très passante. Votre félin pourrait en effet être percuté et développer des troubles graves. Il pourrait aussi se perdre en s’éloignant trop de la maison.
Assurez-vous que la hauteur de votre clôture est suffisante pour empêcher votre chat de sauter par-dessus. La hauteur minimale recommandée pour ce type de clôture est de 1,80 mètre. Il faut de plus éviter qu’il y ait à proximité de la clôture tout élément sur lequel le chat pourrait grimper pour passer de l’autre côté du mur. Placez un tourniquet par-dessus la clôture pour l’empêcher de prendre appui s’il trouve un moyen d’atteindre celle-ci. C’est un dispositif sans risque pour votre animal de compagnie.