Animaux de compagnie : comment économiser sur les frais vétérinaires ?

Les soins des animaux de compagnie peuvent devenir très coûteux, notamment si le vétérinaire utilise des technologies de pointe (radiographie digitale, échographe, scanner, IRM, etc.). Pour ne pas négliger la santé de votre compagnon à quatre pattes pour des raisons financières, il est important de mettre en place un système qui vous permet de le soigner sans vous ruiner. Voici quelques conseils pratiques pour économiser sur les frais de vétérinaires.

Souscrivez une assurance pour animaux de compagnie afin de couvrir les coûts des traitements coûteux

Souscrire une bonne assurance pour votre animal de compagnie vous permet d’accéder aux meilleurs soins vétérinaires à moindre coût. De nombreuses compagnies d’assurance pour animaux comme SantéVet proposent différents types de contrats adaptés à chaque catégorie d’animal domestique. Le niveau de remboursement des frais de vétérinaire dépend du type de contrat choisi. Si vous optez pour une mutuelle santé complète, par exemple, vous pouvez bénéficier d’un remboursement allant jusqu’à 100 % des frais vétérinaires liés aux accidents, aux maladies et aux différents examens.

Certaines compagnies proposent également des contrats d’assurance animaux qui incluent des forfaits pour les soins vétérinaires de prévention (stérilisation, vermifuges, antiparasitaires, etc.). Cela permet de prévenir l’apparition de certaines maladies dont les traitements peuvent s’avérer très coûteux. Le coût de la cotisation mensuelle varie selon le niveau de couverture souscrit et le type d’animal que vous possédez. Chaque race présente en effet des prédispositions à des maladies et à des problèmes de santé particuliers.

Les bergers australiens, par exemple, souffrent fréquemment de troubles oculaires dont le traitement nécessite un grand investissement. Il est donc indispensable de souscrire une assurance qui est en mesure de couvrir tous ces frais. Cela vous garantit que votre compagnon à quatre pattes bénéficiera du meilleur traitement vétérinaire, quelles que soient ses prédispositions génétiques. Pour souscrire une assurance animale, il est par ailleurs important de vérifier l’âge limite de souscription et le délai de carence. Pour recevoir le remboursement des frais vétérinaires, vous devez envoyer une feuille de soins à votre assureur animal. La majorité des assureurs traitent les feuilles de soins dans les 48 heures qui suivent leur réception.

assurance santé animale économies vétérinaire

Comparez les prix des différents vétérinaires et cliniques

En France, les tarifs vétérinaires ne sont pas réglementés par l’État. C’est pourquoi les honoraires pratiqués par un vétérinaire varient selon la clinique et la région. Pour économiser sur les dépenses liées à la santé de votre animal de compagnie, il est alors préférable de comparer le prix des différentes vétérinaires et cliniques. Contactez les centres médicaux à proximité de votre lieu de résidence et demandez un devis.

Vous pourrez ainsi choisir un prestataire qui propose les meilleurs services à un coût abordable pour la prise en charge de votre animal domestique. Une autre astuce est d’utiliser un comparateur en ligne pour vous aider à choisir un vétérinaire. Cet outil vous présentera une liste des professionnels de la santé animale qui facturent leurs services à des prix abordables. Assurez-vous toutefois de la qualité du travail du spécialiste pour ne pas mettre en danger la vie de votre compagnon à quatre pattes.

Adoptez un animal de compagnie dans un refuge ou une association

L’adoption d’un animal de compagnie dans un refuge ou une association est une autre solution efficace pour économiser sur les frais vétérinaires. Ces organismes à but non lucratif prennent soin des animaux délaissés grâce aux dons qu’ils récoltent au cours de l’année. Ils ne demandent donc pas aux personnes qui désirent adopter ces animaux de verser l’intégralité des frais qu’ils ont eu à dépenser.

Pour adopter un animal de compagnie auprès d’une association, il vous suffit de payer une infirme partie des frais, preuve de votre engagement à prendre soin de votre nouveau compagnon. Pour adopter un chat auprès d’un particulier, vous verserez environ 375 euros. À l’inverse, l’adoption de ce même type d’animal dans un refuge ne vous coûtera qu’entre 80 et 150 euros en moyenne.

Économisez sur les frais vétérinaires en stérilisant votre animal de compagnie

La stérilisation réduit les risques de développer certaines maladies graves (tumeurs testiculaires, affections de la prostate, cancers mammaires, etc.) chez les animaux. Le traitement de ces pathologies est généralement onéreux. Une ablation d’une tumeur mammaire chez une chienne peut par exemple coûter jusqu’à 700 euros, tandis que la stérilisation de cette dernière varie entre 100 et 300 euros. La stérilisation de votre compagnon à quatre pattes reste alors l’une des meilleures solutions pour faire des économies sur les frais de vétérinaires. Cette opération augmente également la durée de vie de votre animal domestique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.