Les bienfaits d’avoir des poules

Même si ce n’est pas la poule qui se charge de dire cocorico, elle a bien plus à offrir quand on lui permet de cohabiter avec soi. Quels sont donc les bénéfices d’avoir des poules ? Restez focus !

 

Garantir l’intégrité des plantes du potager

Les poules ont besoin pour s’épanouir, de liberté. L’utilité des poules pour un jardin étant bien connue, il serait judicieux de choisir un poulailler pour son jardin. Les poules ont besoin d’aller chercher un complément alimentaire par elles-mêmes en grattant la terre pour se dénicher quelques vers. Elles aiment bien se régaler d’escargots, de limaces et de bien d’autres insectes qui détruisent les laitues et les légumes. On voit bien l’immense service qu’elles rendent en débarrassant le jardin de ces nuisibles. Attention tout de même à protéger les plants pour éviter que les poules ne fassent plus qu’on ne leur demande.

 

poules

 

Des omelettes

Environ 300 œufs sont pondus par an et par poule. Les férus d’omelettes savent apprécier la saveur d’une omelette faite d’œufs frais. C’est donc une garantie d’alimentation saine. Étant donné que l’on nourrit soi-même ses poules avec de la nourriture bio, on se donne le privilège de manger bio en retour.

 

Une nettoyeuse

Les restes de nourritures ne traîneront pas : une poule s’en chargera sans réclamer salaire. C’est dire qu’on peut la nourrir sans dépenser. En effet, omnivores, les poules mangent de tout : fruits, épluchures, viandes, légumes. Étonnant et pourtant vrai, une seule poule est capable de consommer près de 150 kg de déchets (organiques), annuellement. Quelle poubelle économique ! Attention tout de même à leur épargner des déchets toxiques.

 

Un des meilleurs fertilisants à zéro franc

La fiente des poules est un excellent fertilisant. Très riches, les fientes doivent être utilisées avec parcimonie pour ne pas brûler les racines des plantes. Il est conseillé de les utiliser quand elles sont bien décomposées. On peut aussi les ajouter au compost. Par ailleurs, la litière peut être utilisée comme paillage pour les végétaux du jardin ; paillage qui en plus de conserver l’humidité pour un confort des racines, apportera des minéraux aux plantes.

 

Un animal de compagnie fascinant

Une poule peut surprendre par ses manies de mère protectrice. Voir une mère-poule s’occuper de ses poussins est un spectacle souvent édifiant. Une poule peut être attachante, et même drôle parfois. À l’image des êtres humains ou d’autres animaux, les poules ont leur caractère. Il y en a de :

  • courageuses et d’indépendantes (Gâtinaises) ;
  • peureuses et de timides ;
  • méfiantes ;
  • naïves et de chaleureuses (les Gasconnes s’intègrent aisément) ;
  • d’agressives et de bagarreuses (le cas des Ardennaises) ;
  • dominatrices ;
  • sociables ;
  • de soumises, etc.

Il n’est pas rare d’éclater de rire en observant une scène hilarante entre poules qui se taquinent, délimitant leur territoire.

 

Des hôtes peu exigeants

Une mangeoire et un abreuvoir abrités par un poulailler d’environ 20 m2 où l’on peut retrouver un espace pour la ponte des œufs, et l’essentiel est fait. Les poules apprécieront qu’il y ait quelques végétaux dans leur environnement.

Peu contraignantes, utiles, serviables et conviviales, l’on a tout à gagner à adopter les poules chez soi. Les bienfaits d’avoir des poules sont inestimables.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.