Les chats aiment passer du temps à l’extérieur, or, il s’agit également pour eux d’une occasion de fuguer. Heureusement, il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour résoudre ce problème.
Le collier GPS pour chat : l’option high-tech
Les colliers GPS pour chats sont un dispositif de localisation, idéal pour ne pas perdre votre animal de compagnie.
Quelles informations le collier vous transmet-il ?
Avec la plupart des colliers GPS pour chats, vous devez payer un abonnement au service de suivi pour recevoir des informations. Une fois abonné, vous pouvez suivre le parcours de votre chat via un site web ou une application dédiée. La plupart des services vous permettent de désigner une « zone de sécurité » où votre chat peut circuler. Il peut s’agir de votre maison ou d’un pâté de maisons dans votre quartier. Si votre chat quitte la zone de sécurité, le service de suivi vous en informe immédiatement par e-mail ou par SMS. L’application pour smartphone est un élément important du système de suivi, car elle vous permet de vous déplacer tout en surveillant les mouvements de votre chat. Avant d’acheter, vérifiez que le collier propose une application disponible dans la boutique d’applications de votre smartphone.
Comment choisir un collier GPS pour chat ?
Le choix d’un collier GPS pour chat ne se fait pas à la légère. Vous devez penser au confort de votre animal de compagnie. C’est pour cela qu’il est recommandé de tenir compte de la taille et du poids du dispositif. Tout collier de plus de quelques centimètres de diamètre est susceptible de gêner les mouvements de la tête de votre chat et doit donc être évité. En ce qui concerne le poids, il ne faut pas dépasser les 30 grammes.
Un autre facteur auquel on ne pense pas forcément est également l’apparence du collier, bien qu’il ne s’agisse toutefois pas d’une préoccupation primordiale pour votre chat. Pour finir, il faut également vérifier les fonctions du collier. Outre la localisation, certains possèdent de petites fonctionnalités supplémentaires tels que l’éclairage ou le traqueur d’activité (distance parcourue, nombre de calories brûlées, vitesse). C’est ce que propose Colliergpschat.net à travers une large gamme de colliers.
Améliorez l’intérieur de votre habitation
Faites en sorte que votre intérieur soit plus attrayant que l’extérieur pour le chat. Si vous décidez de garder votre chat à l’intérieur, vous devez lui offrir quelque chose en retour. Vous devez vous assurer que votre espace domestique est parfait pour votre chat. La meilleure façon de rendre votre maison plus attrayante pour un chat est d’ajouter de l’espace vertical. Les chats sont en effet des félins qui aiment grimper. Introduisez des arbres à chat, des perchoirs ou permettez à votre chat de grimper sur les meubles. Vous devez également lui offrir de nombreuses possibilités de jouer seul.
Créez une barrière
Il existe de nombreuses façons de créer une barrière qui empêchera votre chat de s’échapper. La solution qui vous convient le mieux dépend de votre maison. Voici quelques solutions que vous pouvez essayer :
- créez une barricade : choisissez quelque chose que votre chat ne puisse pas facilement sauter ou se glisser à travers,
- fermez la porte du couloir qui mène à la porte d’entrée : cela dépend de la configuration de votre habitation. Si vous avez un couloir ou même un vestiaire qui donne directement sur la porte d’entrée, veillez à éviter que votre chat y ait accès. Plus il se tient éloigné de l’entrée principale, mieux c’est.
Stérilisez votre chat, une solution radicale, mais efficace
L’une des raisons pour lesquelles les chats fuguent est la reproduction. C’est pour cela que certaines personnes privilégient la castration des chats mâles. Si la stérilisation n’élimine pas tous les désirs de fuite de votre chat, force est de constater que les chats non castrés font des tentatives d’évasion beaucoup plus souvent. Jusqu’à 90% des chats verront leur envie de s’échapper et de vagabonder diminuer après avoir été stérilisés.
Fabriquez un catio
Si vous avez une petite cour, un balcon ou un jardin, vous pouvez y aménager ce que l’on appelle un catio. C’est un espace de détente et d’évasion pour le chat. Il se présente sous la forme d’un enclos avec des parois transparentes (grillage en général). Les catios existent également en différentes formes et tailles, de sorte que vous pouvez trouver la solution parfaite pour vous et votre chat, en fonction de ses besoins et de votre espace. La taille du catio que vous souhaitez et le montant que vous voulez dépenser pour l’accessibilité de votre chat ne dépendent que de vous, les catios conviennent ainsi à presque toutes les situations.