Comment punir votre chat ou chaton ?

 

Entraîner un chat n’est pas toujours facile. Nos amis félins sont moins dociles que les chiens ; les chiots ne sont pas surnommés « le meilleur ami de l’homme pour rien. Mais qui a dit que les chats ne peuvent pas être dressés ?

Un peu de patience est nécessaire, mais vous verrez qu’après avoir appris certains gestes, il est très facile d’enseigner à un chat ce qu’il peut et ne peut pas faire. »

 

Que faire lorsque votre chat se comporte mal ?

Voici quelques conseils qui vous aideront à discipliner votre chat sans créer une atmosphère effrayante.

 

Une question de timing

La chose la plus importante à garder à l’esprit lorsque vous punissez un chat est de le faire dans les moments qui suivent le méfait.

En attrapant votre chat la main dans le sac, vous vous assurez qu’il ou elle comprendra pourquoi vous le punissez.

Si vous punissez votre chat pendant le méfait, il associera la punition à son erreur, et sera moins enclin à le refaire à l’avenir.

Il est également important de répéter la punition chaque fois que votre chat se conduit mal.

Sinon, la punition perdra sa crédibilité et vous perdrez votre autorité.

Par exemple, si vous punissez votre chat parce qu’il aiguisait ses griffes sur votre canapé, faites-le chaque fois que la situation se présente.

Si vous êtes constant de cette façon, il y a moins de chances que votre chat continue à mal se comporter.

Cependant, si vous réalisez que votre chat s’est mal conduit après l’acte, vous ne devriez pas le punir, car il y a un grand risque qu’il n’associe pas la punition avec l’erreur.

 

Ne recourez pas à la violence

Lorsque vous punissez votre chat, vous ne devez jamais envisager de le frapper ou de lui donner des coups de pied.

Les chats associent les mains aux attaques, et il sera contrarié et effrayé si vous les utilisez pour lui donner un coup sur la tête aussi.

Il va sans dire que la violence en général est totalement hors de question.

Il en va de même pour les objets durs ou nuisibles. N’essayez pas de chasser votre chat dans la maison avec une chaussure à la main.

Vous ne ferez que créer un environnement hostile et effrayant pour lui. Les chats effrayés développent généralement des problèmes d’anxiété.

En criant à votre chat ou en le menaçant, vous le rendrez très anxieux, ce qui est difficile à résoudre.

Il suffit de lui dire un « non » ferme en le regardant dans les yeux. De cette façon, vous lui montrez que vous êtes capable d’affirmer votre autorité sans recourir à la violence.

Si vous voulez utiliser des objets pour vous aider, il est absolument possible de le faire, mais choisissez-les judicieusement. Il est généralement conseillé d’utiliser des objets mous que vous pouvez lui lancer pour lui montrer qu’il est vilain.

Vous pouvez aussi lui souffler sur le visage ou utiliser un petit pistolet à eau.

 

Punir un chaton

Les chatons adorent se comporter mal. Ils sont très jeunes et aiment explorer les frontières et vous tester, ce qui n’est rien d’inhabituel.

Néanmoins, il est important de leur enseigner certaines règles dès leur plus jeune âge afin qu’ils soient bien élevés à l’âge adulte.

Les chatons ont la mauvaise habitude de grignoter les doigts. Pour les aider à comprendre qu’ils ne devraient pas le faire, vous pouvez les tenir par la peau à l’arrière de leur cou pour les immobiliser et les maîtriser.

C’est totalement indolore ; l’idée vient de chattes mères qui tiennent leurs chatons dans leur bouche par l’arrière du cou pour les porter.

De même, pour lui apprendre à être propre et bien rangé, vous pouvez réprimander votre chaton lorsqu’il va aux toilettes à l’extérieur de sa litière. Tenez-le par le cou et portez-le doucement à la litière pour l’aider à comprendre qu’il était au mauvais endroit.

Faites attention ! Cette méthode ne devrait pas être utilisée sur les chats adultes. Leur peau est moins souple et être tenu par la peau du cou serait douloureux pour eux.

Encore une fois, la violence n’est jamais nécessaire. C’est fortement déconseillé car votre chat finira par se méfier de vous, et sera tenté de mal se comporter d’une autre manière.

 

Punissez votre chat, mais félicitez-le aussi.

Si, grâce à votre détermination, vous parvenez à apprendre à votre chat quelques manières de base, fêtez avec lui ! Bien que les éloges de leur propriétaire puissent suffire pour un chien, les chats sont généralement plus réceptifs à la nourriture.

Vous pouvez bien sûr lui donner une petite gâterie (n’allez pas trop loin) ou le récompenser avec des mots gentils et un coup de barre.

Cela fournit un renforcement positif, ce qui signifie que votre chat associera une action à quelque chose de positif, et qu’il continuera à le faire.