Que faire lorsque son chat marque son territoire ?

Tout comme la plupart des félins, les chats ont plusieurs manières de marquer leurs territoires. Ce comportement est naturel et inné chez eux. Cependant, il existe aussi des méthodes pour empêcher son chat de faire un marquage. Voilà quelques méthodes pour éviter que votre chat marque son territoire.

 

Témoigner de l’affection à son chat et le garder à l’intérieur

Les chats ont l’habitude d’uriner un peu partout pour marquer leurs territoires. C’est un comportement instinctif chez cet animal. Ainsi, pour éviter que cela ne se produise, la première chose à faire est d’opter pour un réconfort positif. À cet effet, essayez de changer l’affinité qu’a votre chat avec ses endroits de marquage favoris.

Il serait donc préférable d’effectuer avec lui différentes activités, telles que les séances de câlins et de jeux. Vous pouvez également associer ces endroits à ses repas en lui installant sa gamelle avec la meilleur croquette pour chat.

Si le chat commence à marquer son territoire, c’est qu’il sent que ce dernier est menacé par un autre chat. Pour éviter qu’il n’ait cette sensation, empêchez-le d’avoir une vue éventuelle sur l’extérieur. À cet effet, commencez par fermer les volets des fenêtres ainsi que les rideaux.

Le félin en général est très attaché à sa vie quotidienne, à ses habitudes. De ce fait, un simple changement peut bouleverser son train de vie. N’importe quel changement peut le rendre perplexe. Et quand c’est le cas, celui-ci cherchera à nouveau à retrouver ses repères dans son environnement, en délimitant son territoire.

 

Éviter l’utilisation de la javel et garder la litière propre

Plusieurs personnes savent que l’odeur de l’eau de javel attire les chats. C’est parce que cette dernière renferme un pH dont l’acidité est proche de celle de l’urine. C’est pourquoi quand vous nettoyez un endroit avec de la javel, votre animal a l’impression que c’est l’urine d’un autre chat.

C’est ainsi qu’il urine à son tour au même endroit afin de délimiter à nouveau son territoire. L’idéal serait donc d’utiliser d’autres produits d’entretien, naturels si possible, pour le nettoyage.

Bien que beaucoup ne le reconnaissent pas, les chats sont des animaux très propres. Ils sont de nature à ne pas accepter une quelconque saleté, surtout sur des objets qui leur appartiennent. Pour cela, il est important qu’ils aient une litière toujours propre. Pensez à nettoyer quotidiennement la litière de votre chat et celui-ci n’aura plus aucune raison d’uriner hors de sa caisse.

En dépit de toutes les méthodes précédentes, vous pouvez opter pour la stérilisation rénale. C’est une opération chirurgicale qui empêchera votre chat de marquer à des fins reproductives, mais cela ne pourra pas lui éviter d’éventuel stress.

Enfin, si votre chat n’arrive toujours pas à s’adapter à vos solutions, incitez-le à trouver un autre moyen de marquer son territoire. Vous pouvez le contraindre à soit se frotter contre le mur, soit à se faire les griffes. Dans ce cas, pensez à mettre un griffoir dans les endroits où il a l’habitude d’uriner.

 

Les différentes manières de marquage par le chat

Généralement, les chats possèdent trois manières de marquer leur territoire. Ils le font avec de l’urine, en se grattant le corps contre des objets, ou encore en les griffant. L’unique but de ces marquages est de libérer des ecto hormones afin de laisser une marque relative à l’odorat.

 

Les urines

Si dans votre maison, vous remarquez des restes d’urine à différents endroits, sachez que votre chat cherche à marquer son territoire. Surtout, dans les zones orthogonales, vous sentirez une odeur très forte de l’urine. Une femeIle peut également le faire dans le but d’attirer les mâles afin de se reproduire. Lorsque votre animal est stressé, il peut avoir recours à ce type de marquage vu que cela est lié à la sécurité et au confort.

 

Les frottements

Les chats dégagent souvent un nombre important d’ecto hormones naturelles par l’urine ou la sueur, mais aussi par leurs glandes. Ces glandes sont beaucoup plus présentes dans leurs joues, leurs mentons ou au niveau des lèvres. Pour bien faire un tel marquage, le félin frotte son corps contre, soit des meubles, un autre animal, ou une personne. Un tel comportement lui permet de se trouver une zone de confort sûre, ou encore d’attirer le sexe opposé.

 

Les griffures

Le dernier moyen par lequel le chat marque son territoire est la griffure. À travers des coussinets, les chats produisent des phéromones qui déposent une marque olfactive. En même temps, les griffes servent à laisser une marque visuelle. De ce fait, ils marquent un endroit de cette façon dans le but de garder à l’écart d’éventuels intrus.

En somme, vous pouvez empêcher votre chat de marquer son territoire en lui témoignant de l’affection et en le gardant à l’intérieur. Évitez par ailleurs d’utiliser de l’eau de javel et pensez à garder sa literie propre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.