Croyez-le ou non, les chats s’ennuient souvent comme nous, les humains, même si ce n’est pas aussi évident. La plupart des chats adultes passent en moyenne une quinzaine d’heures par jour à faire la sieste, il peut donc être assez difficile de savoir si votre ami félin s’adonne à sa routine habituelle ou s’il s’ennuie vraiment à mourir.
Alors, comment pouvez-vous faire la différence ? Et comment pouvez-vous aider ? Dans ce post, vous lirez des articles sur les 5 signes qui indiquent que votre chat s’ennuie, et ce que vous pouvez faire pour l’aider.
Votre chat s’ennuie ? 5 signes d’ennui chez le chaton
Tout d’abord, je tiens à préciser que si votre chat a commencé à agir différemment de la normale et que vous vous inquiétez à son sujet, il est préférable de consulter d’abord le vétérinaire. Si le chaton est en bonne santé, il se peut que votre chat s’ennuie et que son comportement change. Peut-être qu’ils ont juste besoin de quelque chose de plus dans leur vie pour les divertir et les occuper.
Gardez à l’esprit que, bien que tout cela soit des signes d’ennui, l’ennui ne doit pas nécessairement en être la raison. Tout comme nous les humains, 100 chats ont 100 personnalités différentes donc certains chats peuvent faire les choses suivantes parce qu’ils sont seuls, ou qu’ils n’aiment pas l’autre chat ou qu’ils ont une anxiété de séparation, etc. Mais l’ennui est aussi une raison courante pour ce type de comportement. Alors continuez à lire et vérifiez si votre chat s’ennuie.
1) Foutre en l’air la maison et se bagarrer
C’est l’un des comportements félins les plus notoires qui soient. Tu sais comment ça se passe :
- éparpillant du papier toilette déchiqueté partout,
- griffer les meubles (même s’ils ont un griffoir),
- à faire tomber des trucs des étagères,
- bondissant sur les lampes,
- pourchasser d’autres animaux de compagnie et se battre avec eux.
La plupart du temps, c’est juste une façon pour votre chaton de montrer qu’il a besoin d’activités stimulantes – et probablement aussi de compagnie.
Quand vous nettoyez leur bazar, les chats voient cela comme du temps passé ensemble, et dans leur tête, cela rend tous les dommages utiles. Beaucoup de propriétaires de chats se fâchent, sans jamais se rendre compte que l’animal ne fait que demander à leur humain de lui donner une attention affectueuse.
2) Manger trop ou trop peu
Tout comme les gens, les chats font parfois face à l’ennui en changeant leurs habitudes alimentaires. Il se peut qu’ils commencent à manger trop juste pour avoir quelque chose à faire, ou qu’ils ignorent complètement leur nourriture, parce que même cela est beaucoup trop ennuyeux.
Vous pouvez essayer d’empêcher cela en diversifiant l’alimentation de votre chaton (demandez peut-être une recommandation à votre vétérinaire) et en vous assurant qu’il a une activité intérieure si vous n’avez pas de condo extérieur où il peut marcher ou jouer.
Surveillez le comportement du chat autour de sa gamelle, car une mauvaise alimentation peut nuire à la santé de votre animal.
3) Toilettage excessif ou perte de poils plus importante que d’habitude
Maintenant, nous savons tous que les chats aiment garder leur pelage lustré en deux parties. Cependant, certains chats peuvent devenir terriblement nerveux lorsqu’ils s’ennuient, surtout s’ils sont souvent laissés seuls, et ce stress supplémentaire fait alors tomber leurs poils beaucoup plus que d’habitude.
Ces chats peuvent aussi se toiletter plus intensément, arrachant même des mèches de leur propre fourrure, ce qui à son tour les rend encore plus toiletteurs.
Donc, si vous remarquez que votre animal a commencé à consacrer beaucoup de temps à son esthétique, c’est peut-être un signe que son humeur est tombée dans les oubliettes. Une excellente façon de traiter avec les chats qui manifestent ce genre de comportement est de faire du temps de toilettage une façon de créer des liens avec votre animal.
Tout comme les gens brossent et coiffent leurs chiens, il en va de même pour les chats. Eh bien, vous pouvez peut-être sauter le bain moussant et le tressage de la queue, mais passer un peu de temps chaque jour à brosser votre chaton lui donnera de l’attention, gardera sa fourrure saine et belle, et ramassera un peu de ces poils de chat qui continuent à voler partout dans la maison.
4) Ne pas utiliser le bac à litière
Si vous commencez à remarquer que votre chat fait caca ou pisse dans la maison, même s’il était habituellement bon pour faire ses besoins dans la litière, c’est peut-être une façon pour votre chat de vous dire qu’il ne reçoit pas assez d’attention et qu’il s’ennuie. Mais, il est important d’éliminer d’abord tout problème médical potentiel qui pourrait causer ce comportement. Seulement s’il n’y a rien de mal à la santé de votre chat, alors vous pouvez considérer l’ennui comme étant la cause de ce genre de comportement.
Il est possible que votre chat soit tellement stressé par le fait de s’ennuyer tout le temps qu’il développe des problèmes de comportement tels que ne pas utiliser les toilettes du chaton.
Si votre chat a soudainement cessé d’utiliser son bac à litière, vous voudrez peut-être consulter mon autre article sur les raisons courantes pour lesquelles il n’utilise plus son bac à litière et les solutions possibles.
5) Être léthargique ou être bruyant
Les chats passent beaucoup de temps à faire la sieste, et qui ne le ferait pas, n’est-ce pas ? Les chats adultes en particulier ne sont pas aussi énergiques que les chatons et ont tendance à préférer passer leur temps à chercher un endroit ensoleillé ou à se promener tranquillement dans la maison. C’est pourquoi il peut être assez difficile de remarquer que quelque chose ne va pas, mais croyez-le ou non, les chats peuvent être déprimés !
Même un grand dormeur âgé a ses heures d’éveil, et les chats adultes aiment aussi jouer de temps en temps. Donc, si votre ami à fourrure commence à être inactif même quand il renifle habituellement, il en a peut-être eu assez de sa routine monotone.
Les signes dans ce cas sont :
- le chat assis et regardant dans l’espace pendant un long moment,
- être apathique,
- ou ignorant sa nourriture et ses jouets.
- Un autre comportement courant chez les chats qui s’ennuient est de miauler comme des fous.
Un chat qui s’ennuie peut miauler souvent et fort, et pendant assez longtemps. C’est leur façon d’attirer l’attention et de s’amuser, un peu comme lorsque les petits enfants chantent et dansent au hasard, faute d’avoir quelque chose d’intéressant à faire.
Comment aider votre chat qui s’ennuie
Heureusement, il y a tellement de choses que vous pouvez faire et de façons de divertir votre chat qui s’ennuie, que vous ne devriez pas avoir de problème à rendre votre chaton heureux et actif une fois de plus.
Jetez un coup d’oeil aux différentes façons de divertir votre chat et vous trouverez sûrement de nouvelles activités amusantes qui l’aideront à sortir du cycle de l’ennui. Les jouets pour chat pourraient également aider.
Si rien de tout cela ne fonctionne et que votre chaton ne semble toujours pas intéressé et s’ennuie, vous pouvez toujours demander conseil à votre vétérinaire.
Votre chat semble-t-il s’ennuyer de temps en temps ?