Comment rendre votre chat heureux : 15 idées à mettre en place aujourd’hui

Nos peluches apportent tellement de joie dans nos vies qu’il est juste de leur redonner la même chose et d’enrichir leur vie autant que possible. Tout comme les humains, les chats ont un large éventail d’émotions négatives telles que l’ennui, la dépression et la solitude qui attendent de sortir si nous ne faisons aucun effort pour rendre nos félins heureux. La bonne nouvelle, c’est que les chats ne sont pas aussi compliqués que nous et que les garder heureux n’est pas une tâche si difficile une fois qu’on a pris le coup d’envoi. Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’avoir leurs besoins de base tels que la nourriture, l’abri et les divertissements satisfaits, et ils vous donneront en retour des ronronnements et des coups à la tête sans fin.

Si vous voulez rendre votre chat heureux comme un parent responsable, mais que vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut faire et par où commencer, voici 15 idées que vous pouvez faire dès maintenant pour lui faire sourire (je suis sûr qu’il sourirait s’il le pouvait !).

1. Donnez à votre chat beaucoup d’attention et d’amour

Certaines personnes supposent que les chats sont autosuffisants et qu’ils peuvent très bien passer du temps seuls. Mais même si cela ne les dérange pas de passer du temps seuls, ils veulent quand même que vous leur teniez compagnie et que vous leur prêtiez attention tous les jours. Faites des câlins et des câlins à votre chat tous les jours, jouez avec votre ami à fourrure et caressez-le à ses endroits préférés !

2. Catify votre maison avec des meubles que les chats adorent

Catification est un terme créé par le comportementaliste félin Jackson Galaxy. Qu’est-ce que cela signifie ? C’est rendre l’environnement de votre chat plus riche et mieux adapté à sa personnalité. Vous avez peut-être vu son émission de télévision Catification où il aide les propriétaires de chats à faire face aux problèmes de comportement de leurs chats en catifiant leur maison et en la rendant mieux adaptée aux félins. Son livre Catify to Satisfy est le prochain sur ma liste de lecture !

L’ennui et le manque de défis passionnants peuvent contribuer à différents problèmes de comportement, et la fatigue physique et mentale de votre chat vous aidera. Si vous soupçonnez que votre chat s’ennuie, jetez un coup d’oeil à ces 5 signes d’ennui du chaton. Rendre votre foyer commun plus amusant et plus stimulant pour votre chaton n’aidera pas seulement à résoudre les problèmes de comportement, mais fera aussi de votre félin un membre détendu et heureux de la famille.

Comment enrichir le territoire de votre chat ?

Offrez beaucoup d’endroits pour sauter, grimper, grimper, griffer, s’étirer et dormir – utilisez des arbres à chats, des étagères à chats, des poteaux à griffes, des condos pour chats et d’autres types de meubles que les chats aiment. Vous pouvez aussi faire des meubles pour chats par vous-même, si vous voulez économiser de l’argent.

Placez les meubles pour permettre à votre chat de sauter de l’un à l’autre. Par exemple, du canapé à l’étagère, de l’étagère à l’arbre à chat et ainsi de suite, sans toucher le sol.

Essayez d’identifier les préférences de votre chat. Certains chats aiment griffer horizontalement tandis que d’autres préfèrent griffer verticalement, d’autres préfèrent passer du temps sur le sol et d’autres encore préfèrent être en hauteur sur les étagères et dans les arbres à chats. Nous devrions répondre à leurs préférences et soigner nos foyers de la manière qui convient le mieux à nos chats.

3. Offrir beaucoup de divertissement

Si votre chat d’intérieur n’a rien à faire toute la journée, il s’ennuiera tôt ou tard. Les chats adorent l’aventure et l’exercice de leur instinct de chasse. Leur environnement intérieur devrait être apte à répondre à ces intérêts.

Il y a plusieurs façons de divertir votre chat et de le rendre heureux (voir ma liste de 50 façons de divertir votre chat). Quelques trucs que vous pouvez faire tout de suite :

  • Votre chat devrait avoir beaucoup de jouets avec lesquels jouer. Par exemple, une souris qu’ils peuvent porter dans leur bouche, des jouets à l’herbe à chat, des jouets qui font travailler leur instinct de chasse, comme un jouet à baguette qu’ils peuvent poursuivre. Si vous n’êtes pas souvent là pour jouer avec eux, utilisez des jouets automatiques pour chats avec lesquels ils peuvent jouer seuls. Ou vous pouvez faire certains de ces jouets simples de chat de bricolage !
  • Prenez le temps de jouer avec votre chat. Utilisez des jouets et essayez différents jeux comme la chasse au pointeur laser ou la balle de ping-pong dans une baignoire.
  • Aménagez un terrain de jeu intérieur où ils peuvent sauter, grimper et jouer.
  • Gardez-le intéressant – achetez ou fabriquez de nouveaux jouets pour chats de temps en temps, cachez les anciens pour qu’ils ne s’ennuient pas avec les mêmes jouets. Après un certain temps, rapportez les jouets cachés et cachez les jouets que votre chat a utilisés. De cette façon, les vieux jouets sembleront comme de nouveaux jouets excitants.
  • Un chat fatigué égale un chat heureux. Si vous passez du temps actif avec votre chat et jouez avec lui tous les jours pour l’épuiser, il n’aura aucune raison de se plaindre.

4. Offrir un accès sécuritaire à l’extérieur

Garder votre chat strictement à l’intérieur ou le laisser sortir est une question vieille comme le monde à laquelle de nombreux propriétaires de chats sont confrontés de temps en temps. Cela peut être une décision très difficile à prendre, surtout si votre chat miaule toujours pour sortir.

Heureusement, je vis dans un endroit sûr en Europe, sans grandes routes à proximité et l’animal le plus dangereux vivant ici est Bambi. Alors j’ai laissé Okica sortir dans la cour et elle adore ça. Elle se promènera dans la cour, explorera de nouvelles odeurs intéressantes, dormira dans un endroit ensoleillé, puis elle reviendra.

Je ne vous suggère pas de laisser votre chat dehors sans surveillance si c’est dangereux là où vous vivez. La sécurité devrait toujours passer en premier. Mais considérez ces façons sûres de laisser votre chat profiter de l’extérieur :

  • Clôturer votre cour pour que votre chat ne puisse pas s’échapper tout en profitant de l’air frais et du soleil.
  • Un porche grillagé
  • Marcher votre chat en laisse – il faudra d’abord l’entraîner à la laisse.
  • Vous pouvez laisser votre chat aller sur un balcon après l’avoir mis à l’épreuve.

5. Un bel endroit pour se gratter

Le grattage est l’instinct naturel du chat et sa façon d’étirer et de détendre ses muscles pendant qu’il affûte ses griffes. Mais tous les chats n’ont pas les mêmes préférences quand il s’agit de se gratter. Certains chats aiment griffer horizontalement sur le sol, d’autres préfèrent verticalement tandis que d’autres ne sont pas difficiles et aiment les deux. En fonction de leurs préférences, vous voudrez obtenir un poteau à gratter qu’ils adoreront utiliser.

Votre chat aime-t-il gratter votre tapis alors que son poteau à gratter vertical fantaisiste est juste là, inutilisé ? Ils préféreront sûrement un grattoir horizontal. Si votre chat gratte le canapé alors que vous avez un beau poteau à gratter horizontal sur le sol, peut-être que votre chat préfère simplement les endroits verticaux pour gratter. Avoir à la fois un griffoir vertical et horizontal est aussi une bonne idée parce que votre chat pourrait aimer utiliser les deux, selon son humeur actuelle.

6. Une belle vue sur le monde extérieur

Les chats peuvent passer des heures et des heures à se reposer devant la fenêtre et à regarder les oiseaux et les écureuils. Assurez-vous que votre chat a une bonne vue sur l’extérieur et un endroit où il peut s’allonger pendant des heures tout en profitant du soleil. Avoir un confortable perchoir de fenêtre devant la fenêtre est un excellent moyen de mettre votre chat à l’aise pendant qu’il regarde la télévision de son chaton. Une mangeoire à oiseaux que vous pouvez attacher à la fenêtre est un excellent spectacle qui les divertira pendant des heures.

7. Gardez votre bac à litière au bon endroit

L’emplacement des toilettes pour chatons est important pour acquérir de bonnes habitudes de toilette. Si les toilettes de votre chaton sont situées dans un endroit qu’ils n’approuvent pas, ils pourraient éviter de les utiliser. Ou ils l’utiliseront quand même, mais ils n’en seront pas trop contents. Pensez-y pour vous assurer que votre chat est satisfait de l’emplacement du bac à litière :

Gardez le bac à litière dans un endroit privé, sans trop de bruit et sans que les gens ne courent partout. Une salle de bain ou un couloir pourrait être un choix approprié. Si la boîte est dans le salon, placez-la dans un endroit plus isolé ou isolez-la avec un rideau.
Ne mettez pas les toilettes pour chatons près de leurs bols de nourriture. Ils n’aiment pas faire leurs affaires près de leur nourriture (qui le fait, n’est-ce pas ?). Vous pouvez la mettre dans une pièce fermée en plaçant une chatiere électronique pour lui permettre d’y accéder quand il veut.

8. Garder leur environnement propre

Les chats sont des monstres soignés et ils veulent que leur espace de vie soit propre et agréable. Ils ne toléreront pas une litière sale. Certains chats pourraient même protester si vous ne ramassez pas la crotte assez souvent en n’utilisant pas la boîte. Les chats n’aiment pas faire leurs besoins dans des toilettes puantes et qui pourrait leur en vouloir ? Nettoyez la toilette du chaton au moins une fois par jour, ou mieux encore, ramassez-la dès que votre chaton l’utilise.

9. Du temps pour eux

Les chats ont besoin d’intimité et de temps pour eux aussi. Ils adorent se cacher dans une boîte ou un autre endroit isolé, alors il est toujours bon de prévoir une cachette où ils peuvent se reposer, dormir ou se cacher. Leur cachette peut être une boîte en carton ordinaire, un lit couvert pour chat, un condo ou une maison pour chat, ou tout autre endroit où ils se sentiront en sécurité et en paix. Vous pouvez le promener à l’aide d’un harnais pour chat solide, nous vous donnons des conseils pour en acheter un.

10. Faites pousser de l’herbe à chat pour qu’ils grignotent.

Il est naturel que les chats grignotent l’herbe quand ils vivent à l’extérieur, il n’ya pas que les croquettes pour chat adulte dans la vie. Pourquoi ne pas le rendre possible pour les chats d’intérieur aussi ? De nombreuses plantes que vous pouvez cultiver à l’intérieur sont bénéfiques pour la santé d’un chat. Voici quelques plantes que vous pouvez faire pousser pour votre chaton :

  • herbe-aux-chats
  • chat thym
  • valériane
  • racine de réglisse
  • germes de blé
  • citronnelle
  • romarin
  • thym

Il ne faut pas longtemps pour faire pousser un jardin de chatons. Votre félin appréciera les lames vertes en seulement une semaine après que vous les aurez plantées. Si vous débutez dans le jardinage, vous pouvez commencer avec un simple kit de croissance d’herbe à chat qui contient toutes les instructions. Il n’y a rien de plus simple !

11. Soyez le fournisseur d’herbe à chat de votre chat

Ce n’est pas un secret que la plupart des chats aiment recevoir leur dose d’herbe à chat de temps en temps. L’herbe à chat contient un composé chimique appelé népetalactone. Le népetalactone est un stimulant qui rend les chats « défoncés » ; ils deviennent euphoriques, hyperactifs, et profitent simplement de ces 10 minutes d’extase. Il n’y a aucun danger pour nos chatons et il n’est donc pas dangereux de les traiter de temps en temps avec cette plante excitante. Vous pouvez mettre de l’herbe à chat dans un sac et en donner à votre chat quand vous en avez envie. Ou vous pouvez opter pour des jouets à l’herbe à chat – pensez à les fabriquer vous-même si vous êtes bricoleur.

12. Surveillez la santé de votre chat

Même si une visite chez le vétérinaire n’est pas quelque chose que les chats aiment et attendent avec impatience, garder nos félins en bonne santé est très important pour leur bonheur. Un chaton en santé est un chaton heureux, alors assurez-vous de faire des examens annuels chez le vétérinaire et qu’il reçoive tous les vaccins dont il a besoin.

13. Mettez votre chat au défi

Le fait d’être nourri avec la même nourriture en même temps a ses avantages, mais c’est aussi un défi et un ennui. C’est particulièrement vrai pour les félins câblés pour chasser leur nourriture et utiliser leur instinct de chasse. Au lieu de simplement nourrir votre chat comme vous le faites toujours, offrez-lui une stimulation mentale et encouragez-le à travailler pour obtenir de la nourriture afin de pimenter les choses. Utilisez des casse-têtes et des jouets distributeurs de nourriture pour défier vos enfants à fourrure et laissez-les exercer leurs cellules mentales pour obtenir leur délicieuse récompense.

14. Donnez-leur la bonne quantité et donnez-leur de l’eau fraîche en tout temps.

Les chats adorent manger et aiment le faire souvent – peut-être même trop souvent. Donnez à votre chat assez de nourriture pour remplir son petit ventre, mais ne lui donnez pas trop à manger, même s’il vous demande plus de friandises. Votre vétérinaire peut vous indiquer la bonne quantité de nourriture pour votre chat en fonction de son poids et de son niveau d’activité, alors respectez cette quantité. Il peut être difficile de dire non quand votre peluche miaule comme une folle à chaque fois que vous vous asseyez pour manger votre nourriture. Mais suralimenter votre chaton mène à l’obésité et, par conséquent, il devient malsain et malheureux. Il n’y a rien de mal à donner à votre chat une gâterie occasionnelle ou un morceau de jambon, tant que vous n’en faites pas trop.

Votre chat devrait toujours avoir accès à de l’eau fraîche. C’est crucial si vous nourrissez votre chat avec de la nourriture sèche. La nourriture sèche ne contient que 10 % d’eau alors que la nourriture humide contient 80 % d’eau, alors surveillez l’apport en eau de votre chat et assurez-vous qu’il boit suffisamment.

15. Trouvez un autre chat

Certains chats préfèrent être la seule reine ou le seul roi de leur maison tandis que d’autres préfèrent embrasser un nouvel ami à fourrure pour leur tenir compagnie. Votre chat semble-t-il se sentir seul et vous passez la majeure partie de la journée à l’extérieur de la maison ? Ils apprécieront peut-être d’avoir une meilleure amie chaton. Si vous suivez cette voie, présentez vos chats lentement pour qu’ils puissent commencer du bon pied et devenir rapidement de meilleurs amis.

Si votre chat n’est pas déjà un chaton satisfait, je suis certain que cette liste de 15 façons de rendre un chat heureux ajoutera beaucoup de moments de joie dans sa vie.

Comment gardez-vous vos chats heureux ? Des conseils sur le bonheur des chats à partager ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.