Il y a tant de choses que nous aimons chez nos amis félins. Ils sont doux et adorables, et leurs émotions félines se manifestent de toutes sortes de façons. Ils se frottent sur nos jambes pour nous dire bonjour. Et parfois, quand on a de la chance, ils montent sur nos genoux pour se blottir contre nous.
Cependant, les chats sont aussi énigmatiques. Nous n’avons pas toujours l’impression de les comprendre, mais nous avons désespérément besoin d’apprendre. Qu’est-ce qui se passe dans leur curieux petit cerveau ?
Est-ce que votre chat pense ?
Nous savons que les chats sont intelligents, mais que se passe-t-il exactement là-dedans ? Eh bien, il s’avère que beaucoup de choses se passent. Les chats ont plus de capacités cognitives que nous ne le pensons, donc leur cerveau est très actif. Bien que les scientifiques ne puissent pas tout dire sur ce qui se passe dans la tête de notre chat, nous avons recueilli certaines des recherches les plus intéressantes sur les chats qui expliquent ce à quoi votre chat pense probablement.
Les émotions du chat correspondent-elles aux émotions humaines ?
Les chats ne réalisent pas que nous sommes des espèces complètement différentes. Soit ils pensent qu’ils sont comme nous, soit nous sommes comme eux, ce qui en dit long sur la psychologie féline.
Ils savent évidemment que nous sommes plus grands qu’eux, mais ils ne semblent pas avoir beaucoup adapté leur comportement social. Mettre la queue en l’air, se frotter autour de nos jambes, s’asseoir à côté de nous et nous toiletter, c’est exactement ce que les chats se font les uns aux autres.
Cela explique pourquoi les chats pensent souvent qu’ils sont meilleurs que nous, parce qu’ils ne voient pas les différences que nous voyons. Ils essaient d’être les maîtres de la maison et habituellement ils réussissent. Les chats nous traitent comme ils traitent les autres chats, mais c’est toujours un signe de respect. Ils nous prennent pour des idiots, car les chats ne frottent pas sur un autre chat qui leur est inférieur.
Que dit la recherche sur les chats au sujet de la permanence des objets ?
Quand nous mettons nos chaussures dans le placard et fermons la porte, même si nous ne pouvons plus les voir, nous comprenons qu’elles sont toujours là. C’est la permanence de l’objet. En tant qu’humains, nous apprenons cela très jeunes. Les chiens, cependant, ne comprennent jamais totalement le concept, mais les chats sont une autre histoire.
Les chats comprennent aussi la permanence des objets. S’ils voient quelque chose comme leur chatiere electrique qu’ils veulent passer sous le canapé, ils le regarderont sans cesse. Leur cerveau sera absorbé par l’objet avec une concentration dont nous ne pouvons que rêver.
Les chats pensent-ils à la façon d’obtenir de la nourriture ?
Les chats réfléchissent aussi à la façon d’obtenir de la nourriture comme leur croquette, et ils développent des compétences assez impressionnantes pour le faire. Les scientifiques ont mené une expérience où ils ont attaché de la nourriture à l’extrémité d’une ficelle. Les chats ont tiré sur la ficelle et ont trouvé la nourriture. Les chats ont commencé à apprendre que le fait de tirer la ficelle menait à la nourriture. Ainsi, les scientifiques ont conclu que les chats apprennent comment les choses dans le monde physique interagissent les unes avec les autres.
Les chats apprennent aussi beaucoup de choses sur notre comportement afin de savoir quand et comment nous allons leur donner à manger. Les humains utilisent beaucoup de pointer du doigt et de gestes de la main pour communiquer, et nous le faisons particulièrement lorsque nous savons que la personne ou l’animal avec qui nous essayons de communiquer ne comprend pas nos mots (cela aide les chats et le lien humain). Nous montrons souvent du doigt lorsque nous parlons à nos animaux de compagnie, même si nous pensons qu’ils ne comprennent pas. Cependant, les scientifiques ont réalisé que les chats commencent à comprendre nos gestes lorsqu’ils les conduisent à la nourriture.
Comment les chats et les humains se lient-ils ?
Même s’ils ne le montrent pas toujours, les chats pensent souvent à nous. Si vous n’avez pas remarqué, les chats nous regardent tout le temps, et c’est généralement parce qu’ils nous observent ou qu’ils essaient de créer des liens avec nous.
Les chats passent aussi beaucoup de temps à réfléchir et à observer notre état émotionnel, ce qui en dit long sur leurs émotions. Ils peuvent évaluer et interpréter nos sentiments pour décider comment nous répondre. Ils regardent et écoutent aussi pour savoir ce que nous faisons et quand nous pouvons leur donner à manger ou les promener avec un harnais pour chat adulte par exemple. Même s’ils n’en ont pas toujours l’air, les chats sont extrêmement attachés à nous. Dans une expérience, les scientifiques ont découvert que les chats interagissent plus avec leurs propriétaires qu’avec des étrangers, ce qui montre comment les chats et les humains se lient.
En regardant la psychologie féline, nous avons une idée de ce à quoi nos chats pensent. Et plus nous comprendrons nos amis félins, plus notre lien sera fort.