Les chats se lavent tout seul non ? Oui et non, vous aurez à un moment donné besoin de laver votre chat. Si votre chaton a encore ses griffes, cela peut sembler intimidant, mais ce n’est pas forcément aussi difficile pour vous deux.
Quelques conseils avant de laver votre chat
La clé d’un bain de chat réussi est la préparation. Vous devez vous assurer d’avoir tous les articles nécessaires à portée de main. Vous devrez garder au moins une main sur votre chat, il vous sera donc difficile de terminer le processus sans l’aide d’un assistant.
Idéalement, ce processus devrait se faire dans un évier double ou dans un évier simple muni d’une douchette. Si vous n’avez pas d’évier double ou d’évier simple, envisagez d’utiliser deux grands récipients, chacun de la taille de votre évier.
Tapissez le sol autour de vous avec de vieilles serviettes ; ce sera un processus salissant et vous ne voulez pas rendre les choses plus difficiles en glissant sur un sol mouillé. Si votre chat a des griffes, il est recommandé de porter des manches longues. De plus, si votre chat a tendance à mordre, envisagez de porter une paire de gants solides. Il n’est pas recommandé de laver votre chat dans la baignoire. En général, les chats ont peur de l’eau et pour eux, la baignoire ressemble à un océan de mort certaine.
Nettoyer votre chat
Ce dont vous aurez besoin :
- Beaucoup de vieilles serviettes de toilette
- Évier double ou évier simple avec douchette
- Deux tasses
- Gant de toilette doux
- Shampooing pour chat
- Boules de coton
Préparez votre zone de travail, disposez les serviettes sur le sol et placez tout votre équipement à portée de main. Remplissez l’évier d’environ trois pouces d’eau à la température du corps (juste assez pour atteindre le ventre de votre chat, ne pas trop remplir !) Les chats sont très sensibles à la température de l’eau, il est donc important de vérifier la température, de la même manière que pour un biberon : versez un peu sur le dessous de votre poignet – il ne devrait pas faire chaud ou froid.
Mettez du shampooing dans une tasse et remplissez avec l’eau de l’évier (ceci évitera au chat d’être choqué par une dose soudaine de shampooing froid). Si vous utilisez un évier double, remplissez l’autre côté avec de l’eau à la même température que le premier côté.
Prenez votre chat, caressez-le et parlez-lui calmement pour qu’il ne se méfie pas trop de ce qui est sur le point de se passer. Assurez-vous d’avoir une prise ferme sur votre chat (cela peut nécessiter de saisir la peau de son cou) et abaissez-le doucement mais rapidement dans le côté de l’évier avec les 3 pouces d’eau.
Selon toute vraisemblance, votre chat tentera de sortir. Blague à part, s’il a des griffes, c’est une situation très dangereuse. Un chat paniqué peut faire de sérieux dégâts. Tenez fermement votre chat en tout temps. C’est pourquoi il est important qu’une autre personne vous aide.
Si votre chat n’est pas trop stressé, placez un petit coton dans chaque oreille. Les chats peuvent avoir des otites si leurs oreilles sont mouillées. Si vous n’arrivez pas à faire entrer les tampons d’ouate ou si votre chat les secoue de façon répétée, faites très attention à ne pas mouiller les oreilles.
Avec la tasse vide, versez doucement l’eau de l’évier sur votre chat.
Verser la solution de shampooing diluée sur lui et masser dans sa fourrure. Ne pas mettre de shampooing sur le visage, les yeux ou les oreilles.
Mouillez la serviette dans l’eau propre de l’évier et passez-la doucement sur son museau et son visage. Encore une fois, n’utilisez pas de shampooing sur le visage de votre chat. Si vous utilisez le double évier, en utilisant des tasses d’eau propre, rincez soigneusement le shampooing de votre chat, en drainant l’eau si elle devient trop profonde. Si vous utilisez une douchette, vérifiez la température de l’eau et assurez-vous que la pression n’est pas trop élevée. Placez l’embout près de la fourrure de votre chat pour qu’il n’ait pas la sensation d’un « spray ».
Il est très important de rincer tous le shampooing sur votre chat, leur peau peut être très sensible et les résidus de shampooings les rendent sensibles aux infections et irritations cutanées.
Une fois que votre chat a été complètement rincé, soulevez-le de l’évier à l’aide d’une serviette douce. Essayez de le garder enveloppé dans la serviette, en tamponnant l’excès d’eau (ne frottez pas fortement avec la serviette car cela peut être très irritant pour un chat déjà énervé). Répéter plusieurs fois avec des serviettes sèches.
Une fois que vous avez éliminé l’excès d’eau, gardez votre chaton dans un endroit calme, chaud et sans courants d’air jusqu’à ce qu’il soit complètement sec et détendu une fois de plus.
Si vous avez eu des égratignures au cours du processus, nettoyez-les soigneusement avec de l’eau et du savon, traitez-les avec un antiseptique et appliquez un pansement. Vérifiez fréquemment les égratignures ou les morsures pour voir s’il y a des signes d’infection.
Les alternatives à l’eau pour laver votre chat
Pour les chats qui ne peuvent tout simplement pas être lavés de façon traditionnelle, il existe plusieurs alternatives.
Brossez votre chat avec une brosse sèche. Un simple brossage à sec suffit souvent pour enlever la saleté et la poussière du pelage de votre chat, ainsi que pour enlever toute fourrure détachée. Le brossage régulier de votre chat aide à garder son pelage propre et peut aussi aider à améliorer sa circulation sanguine, agissant comme une sorte de massage.
Vous pouvez utiliser un shampooing en spray. Ceux-ci ne se rincent pas. Il suffit de les vaporiser, de les frotter, et c’est tout. Ces produits sont disponibles en ligne ou dans la plupart des animaleries.
Vous pouvez utiliser un spray nettoyant. Si votre chat tolère un léger brouillard d’eau, vous pouvez mélanger une partie de vinaigre blanc avec trois parties d’eau dans un vaporisateur. Le vinaigre est un désodorisant naturel, capable de tuer 99% des bactéries et 90% des virus. Vaporisez votre animal avec cette solution au besoin. Laissez reposer la brume pendant 5 à 10 minutes, puis essuyez votre chat à l’aide d’une serviette, ou laissez-les sécher à l’air libre.
Une option complètement sèche est le shampooing sec. C’est le même concept que les bains de poussière que les animaux prennent souvent dans la nature. La poussière absorbe la saleté ou l’huile sur leur pelage, puis peut facilement être brossée ou emportée par le vent. Les shampooings secs commerciaux pour chats sont disponibles en ligne ou en magasin, ou vous pouvez utiliser de la farine de maïs ou du germe de blé. Même si vous pourrez brosser la poudre de la fourrure de votre chat par la suite, il restera des résidus que votre chat ingérera probablement lorsqu’il prendra son bain. N’utilisez donc pas de produit qui pourrait être nocif pour l’ingestion de votre chat, comme le bicarbonate de soude, le talc ou l’amidon de maïs.
La lumière du soleil est un désodorisant naturel et peut rapidement tuer les bactéries. Envisagez d’apporter un harnais à votre chat et de l’emmener dehors pour qu’il s’assoie au soleil pendant 30 minutes pour prendre un bain de soleil. Veillez cependant à surveiller attentivement votre chat et offrez-lui la possibilité d’avoir de l’ombre s’il en a besoin, ainsi qu’un bol d’eau pour boire. La brise fraîche peut aussi aider à aérer leur pelage.
Conseils et astuces supplémentaires pour votre chat
Les chats restent propres et n’ont pas besoin d’être lavés fréquemment.
N’essayez jamais de laver votre chat vous-même. Même si votre chat est habitué à ce processus, les chats peuvent être imprévisibles et des accidents peuvent survenir. Demandez toujours à une autre personne de vous aider.
Si vous avez un chat à poil long, vous pouvez utiliser un revitalisant félin pour redonner de l’éclat à sa fourrure. Appliquer après le shampooing et rincer abondamment.
Si vous avez beaucoup de réticence ou de crainte à l’idée de donner le bain à votre chat, n’hésitez pas à communiquer avec votre vétérinaire pour obtenir de l’aide et des conseils.
Pour les chats qui ont roulé dans de l’huile à moteur ou de la graisse de moteur, Dawn peut être utilisé pour percer l’huile dans la fourrure. Cela prendra du temps, alors soyez prêt à garder le chat au chaud pendant et après le processus de nettoyage.
Les serviettes peuvent être réchauffées dans la sécheuse avant le bain pour qu’elles soient bien chaudes et chaudes quand vous y enveloppez votre chaton.