Combien de temps dure le toilettage des chiens?

 

Combien de temps dure le toilettage des chiens

 

Combien de temps dure le toilettage des chiens est l’une des questions les plus fréquemment posées par les propriétaires d’animaux. Si vous êtes l’un d’entre eux, vous souhaitez sûrement savoir combien de temps (et d’efforts) il faut pour que votre ami à quatre pattes soit fabuleux.

Alors, combien de temps dure le toilettage des chiens ? La réponse courte est : entre 30 minutes et une heure, au moins une fois par mois. La réponse longue est que tout dépend de la race du chien.

En effet, différentes races de chiens ont différents types de manteaux, dont certains sont faciles à entretenir, d’autres pas tellement. Certaines races de chiens ont des manteaux qui sont faciles à salir et qui sentent mauvais, d’autres sont comme s’ils étaient propres tout le temps.

 

Toilettage d’un chien aux cheveux longs

Caresser un chien à poil long est vraiment incroyable, surtout si son pelage est propre et bien soigné. Certaines des races sont célèbres pour leurs cheveux longs, notamment :

  • Komondor
  • poméranien
  • Schnauzer
  • Shih Tzu
  • Havanais
  • Lévrier afghan
  • Bearded Collie
  • Yorkshire Terrier
  • maltais

Si votre chiot appartient à l’une de ces races, vous devez vous assurer que son pelage est beau tout le temps. Ce n’est pas seulement à cause de vous; Bien sûr, tout le monde aime se montrer avec un chien à poil long bien soigné, mais la principale raison pour laquelle vous devez le faire est d’assurer sa santé.

Le fait est qu’un manteau long et épais peut abriter de nombreux insectes et germes qui peuvent faire des ravages sur la santé de votre chiot. Les puces et les tiques adorent vivre dans un tel environnement. Le pelage de votre chien les garde au chaud tout au long de l’année, sans compter que ses poils longs et doux les amortissent, les gardant ainsi protégés à tout moment.

L’utilisation de sprays anti-puces et de produits similaires pourrait ne pas suffire à résoudre ce problème. Les œufs des puces peuvent être coincés quelque part près de la peau. La substance qui tue les puces ne peut tout simplement pas pénétrer à travers l’épaisse fourrure de votre chiot.

La solution pour lutter contre les puces, les tiques et autres chenilles effrayantes consiste à les empêcher de s’installer dans le pelage de votre chien. Et pour ce faire, vous devez baigner et toiletter votre chien à poil long au moins une fois par mois.

Et vous devez le faire à fond, même si cela signifie passer plus de deux heures sur cette tâche !

 

Toilettage d'un chien à poil court

 

Toilettage d’un chien à poil court

Vous pourriez penser que les races de chiens à poil court ne nécessitent pas beaucoup de toilettage, mais ce n’est pas le cas. En ce qui concerne la fréquence à laquelle vous devez baigner / toiletter un chien à poil court, c’est fondamentalement la même chose qu’avec les chiens à poil long.

Les chiens à poils courts nécessitent également un bain et un toilettage approfondis pour que leur pelage reste propre et brillant. Cependant, de nombreux propriétaires de chiens pourraient même ne pas en être conscients. Le fait est que lorsqu’un chien aux cheveux longs se salit, tout le monde le remarque. Quand un pub aux cheveux courts se salit, cela peut ne pas être aussi perceptible.

Certaines races de chiens ont un type de pelage qui a toujours l’air propre et agréable. Cependant, être beau ne signifie pas que son pelage est en parfait état. En plus de cela, la peau en dessous peut avoir de graves problèmes.

Donc, ce n’est pas parce que son manteau est beau que votre chiot ne ferait pas bien de se toiletter et de se baigner. Tous les chiens ont besoin que leurs propriétaires prennent bien soin d’eux, y compris ceux qui ont les cheveux courts. Donc, si vous avez un Golden retriever, un AmStaff, un bulldog ou toute autre race, vous devez apprendre à lui donner un soin de toilettage qu’il mérite !

 

Guide étape par étape du toilettage des chiens

Le temps qu’il faudra pour baigner et toiletter votre ami à quatre pattes dépend de nombreux facteurs, dont sa taille, la longueur de ses cheveux, l’épaisseur de son pelage, etc. cela dépend aussi de sa volonté de rester calme pendant cela.

Mais le temps n’est pas la chose la plus importante ici. L’important est de bien faire son travail. Et par là, nous voulons dire que vous devez suivre les étapes suivantes!

  • Étape 1 – Donnez-lui de la nourriture et de l’eau à boire. La raison pour laquelle vous ne devriez pas faire de bain / toilettage l’estomac vide du chien est qu’il pourrait avoir faim et décider de grignoter certains des produits de toilettage. Ou s’il a soif, il pourrait boire l’eau du bain.
  • Étape 2 – Le bain est l’endroit où commence le processus de rendre le pelage de votre chien beau et propre. Il n’y a pas de meilleur moyen d’éliminer la saleté et les odeurs désagréables qu’en lui donnant un bain. Bien sûr, vous pouvez le laisser se laver en nageant dans une rivière ou un lac, mais l’eau ne peut pas être aussi propre que l’eau qui sort du robinet de votre salle de bain.
  • Étape 3 – Le tremper dans l’eau ne suffit pas. Il peut enlever la saleté coincée dans son manteau, mais il n’élimine pas les odeurs désagréables, ni ne tue les puces et les tiques. Pour cela, vous avez besoin de produits de toilettage pour chiens, dont le plus important est un shampooing pour chiens. Assurez-vous d’acheter un shampooing conçu pour les chiens, pas pour les humains. Ce qui sent bon pour vous peut ne pas sentir bon pour lui et ses amis à fourrure.
  • Étape 4 – Si votre chiot a les cheveux courts, vous pouvez facilement frotter le shampooing en n’utilisant que vos mains. Mais, si sa fourrure est longue et épaisse, vous aurez besoin d’un pinceau. Mais assurez-vous qu’il est doux, car lorsque sa peau est mouillée, elle devient plus sensible aux coupures.
  • Étape 5 – Il est temps maintenant de rincer le shampooing de son pelage. Assurez-vous de le faire sans laisser l’eau (ou le shampoing) pénétrer dans ses oreilles, car elle peut rester coincée là-bas, offrant ainsi un foyer aux bactéries causant des infections. Mais, s’il pénètre à l’intérieur par accident, vous pouvez résoudre le problème en utilisant des boules de coton ou des Q-tips.
  • Étape 6 – Séchez-le en utilisant une serviette. Pourquoi vous ne devriez pas utiliser un sèche-cheveux, c’est qu’il peut affaiblir ses cheveux. Au lieu de cela, utilisez simplement une serviette absorbante et laissez-le rester dans une pièce où il fait chaud pendant une heure ou deux.
  • Étape 7 – La coupe et le brossage sont ce qui se passe ensuite (dans cet ordre). Une fois que son pelage est sec, vous pouvez commencer par ces choses. La raison pour laquelle il est important de le faire après le bain, pas avant, c’est que cela rendra votre travail beaucoup plus facile. Il n’y aura pas de cheveux emmêlés pour vous causer des problèmes ou de la saleté qui pourrait rendre les ciseaux ternes.
  • Étape 8 – Lorsque le travail de bain / toilettage est terminé, votre chien doit être beau et sentir bon. Et c’est un motif de fête ! Et il n’y a pas de meilleure façon de porter un toast à votre chien qu’en lui donnant sa friandise préférée !

 

Guide étape par étape du toilettage des chiens

 

Devriez-vous laisser un professionnel s’occuper du toilettage ?

Combien de temps faut-il pour toiletter un chien agité ou un chien qui a peur de l’eau ? Eh bien, la réponse est : plus que vous ne le souhaiteriez ! La bonne nouvelle est qu’il existe peut-être un moyen de résoudre facilement ce problème. Au lieu de perdre votre temps, votre énergie et vos nerfs, vous pouvez laisser des professionnels s’en occuper.

Peu importe où vous vivez, il y a de fortes chances que vous puissiez facilement trouver des toiletteurs locaux. En plus de cela, les animaleries qui vendent du matériel de soins pour animaux pourraient être disposées à vous aider.

Donc, trouver quelqu’un pour vous aider à apprivoiser votre chien et lui donner le soin du pelage qu’il mérite ne devrait pas être trop important. Mais qu’en est-il de l’argent ? Vas-tu te faire arnaquer ?

Bien sûr, cela dépend des toiletteurs que vous trouvez, mais en général, cela ne coûte pas beaucoup plus que ce que cela coûterait si vous aviez tout fait par vous-même. Après tout, le temps, c’est de l’argent. Et le bain et le toilettage de votre vilain chien par vous-même vous prendront trop de temps !

 

Questions connexes :

Dois-je aussi laver les oreilles du chien ?

Vous devez garder ses oreilles propres, mais pas en les lavant. Utilisez plutôt des boules de coton pour enlever la saleté.

Puis-je laver mon chien tous les jours ou deux ?

Non, non seulement c’est inutile du point de vue hygiénique, mais cela peut aussi lui causer de nombreux problèmes. Il peut dessécher ses cheveux et éliminer les huiles naturelles de sa peau.

Dois-je raser mon chien à poil long lorsqu’il fait chaud dehors ?

Vous pensez peut-être que le rendre chauve l’aiderait à se calmer pendant les mois chauds de l’été, mais la vérité est tout le contraire. Sa peau n’est pas destinée à être exposée directement au soleil et les rayons UV peuvent la blesser. En plus de cela, raser votre chien peut gâcher sa capacité naturelle à thermoréguler. Au lieu de le raser, vous pouvez lui couper les cheveux.