Comment toiletter un chien à poils longs

 

Sans aucun doute, les chiens à poils longs sont beaux, quelle que soit leur race ou leur combinaison. Cependant, ces chiens ont besoin d’un toilettage approprié pour conserver leur apparence attrayante.

D’un autre côté, si vous les laissez sans surveillance pendant un certain temps, ils commenceront à avoir l’air sales et sales.

Le toilettage donne non seulement à votre chien une belle apparence, mais il évite également les risques d’infections cutanées et de perte de poils.

Mais comment toiletter un chien aux poils longs ?

Pour vous aider à cet égard, voici le guide étape par étape, qui vous permettra d’apprendre la bonne procédure de toilettage de votre chien à poil long.

 

Pourquoi toiletter votre chien à poil long

chien poil longEn plus d’ajouter un look parfait à votre chien à poil long, le toilettage aide aussi à garder votre chien propre et en santé.

En fait, les chiens adorent la façon dont vous brossez leurs poils et prenez soin d’eux. Il aide à renforcer le lien entre vous êtes votre chien.

Il est essentiel d’accorder une attention particulière à votre chien afin d’encourager son comportement positif et de l’aider à acquérir de bonnes habitudes ; plus précisément, les chiens à poil long ont besoin d’un toilettage fréquent.

En commençant tôt, vous pouvez les habituer à se faire toiletter sans tracas.

Un toilettage approprié assure l’élimination des nœuds et des enchevêtrements avant de transformer ces problèmes en problèmes majeurs.

 

Comment le toiletter

Au début, certains chiens peuvent être résistants au toilettage. Essayez de faire en sorte que les séances de toilettage soient courtes afin de réduire les risques de frustrer le chien.

Voici les étapes que vous pouvez suivre lorsque vous toilettez votre chien à poils longs.

 

Donnez un bon bain à votre chien

chien dans le bainBien qu’il ne soit pas facile de donner un bain à votre chien à poils longs, c’est la première étape essentielle du toilettage.

Il rend leurs cheveux plus faciles à coiffer et leur fourrure propre est plus facile à manipuler.

Lorsque vous donnez le bain à votre chien, veillez à ce qu’il n’ait pas les poils emmêlés.

La meilleure façon de le faire est de commencer le processus de bain de haut en bas.

Lorsque vous versez de l’eau par le haut et appliquez le shampooing, il lisse tous les cheveux dans une seule direction.

Utilisez vos doigts doucement pendant le shampooing et nettoyez tous les débris des cheveux.

L’utilisation d’un revitalisant après le shampooing est un excellent moyen de réduire au minimum les tracas liés à la gestion des poils longs.

Rincez soigneusement votre chien pour enlever tout le shampooing et le revitalisant.

 

Séchez les poils

Utilisez toujours une serviette douce et absorbante pour absorber l’eau des poils de votre chien.

Si possible, gardez la serviette autour du chien pendant un certain temps.

Ensuite, emmenez votre chien dans un endroit ouvert et laissez-le secouer ses poils et enlever le reste de l’eau.

S’il fait froid dehors, utilisez un ventilateur à air chaud pour sécher votre chien rapidement.

De plus, permettre à votre chien de s’asseoir à côté d’un appareil de chauffage aide à faire sécher les poils.

En général, il faut de deux à trois heures pour sécher complètement un chien à poil long.

 

Couper les poils

La taille est un élément essentiel du toilettage de votre chien. Il s’agit de couper les poils rudes et ceux qui poussent autour des coussinets avec une tondeuse pour chien adaptée.

Il favorise également la croissance saine des poils et les rend plus doux et brillants.

De plus, vous devez également couper les bords tranchants des ongles d’orteils de votre chien à l’aide d’un coupe-ongles pour chien.

 

Offrir un brossage en douceur

En offrant un brossage régulier, vous pouvez prévenir la formation de tapis en nettoyant les écheveaux.

Lorsqu’il est fait uniformément, il garde les cheveux en bon état.

Le brossage doux tonifie la peau du chien et enlève tous les débris qui se trouvent encore profondément dans les poils longs.

Un peigne rotatif ou une brosse à épingles est l’outil idéal pour ce travail.

Avant de commencer à peigner, assurez-vous de porter des demi-manches pour éviter d’avoir des poils de chien partout sur vous.

Laisser le chien s’allonger d’un côté pendant le brossage. Pour brosser les poils sur la poitrine de votre chien, tournez-le sur le dos.

 

Faites un peu de peluches

À la fin, peluchez les cheveux pour les rendre plus présentables. Avant de pelucher les cheveux, assurez-vous qu’ils sont bien brossés.

Il empêchera votre chien de s’emmêler les poils et lui donnera un aspect rebondissant. Le fluffing consiste à brosser les cheveux du bas vers le haut.

Une fois que vous avez fini de brosser dans la direction opposée, commencez à brosser vers le bas des jambes. Avec cela, votre chien à poil long est prêt à voler la vedette.

[alert-announce]

Conclusion

Le toilettage de votre chien est essentiel pour qu’il ait l’air propre et rangé. De plus, il assure également la bonne santé de la peau et des poils de votre chien.

Généralement, les gens pensent que le toilettage n’est nécessaire que pour les chiens à poils longs, ce qui n’est pas vrai.

Prendre soin de votre chien est tout aussi important que vous possédiez un chien à poil long ou court.

Cependant, un chien au poil long a besoin d’une attention particulière lorsqu’il s’agit de toiletter son pelage.

Pour faciliter le toilettage et garder les poils de votre chien en parfaite condition, assurez-vous de le toiletter au moins une fois par semaine. Ils vous en remercieront.

[/alert-announce]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.