5 conseils pour être un propriétaire responsable d’un animal de compagnie

En ayant un animal de compagnie, il vous incombera totalement de vous occuper de son hygiène, de sa nourriture et de ses autres besoins, y compris de l’amener chez le vétérinaire, et bien plus encore.

 

Choisir le bon animal de compagnie

Bien sûr, avoir un chien est une bonne compagnie, mais êtes-vous prêt à assumer sa responsabilité ? Vous devez évaluer votre situation avant de choisir un animal de compagnie. Certains animaux requièrent toute votre attention, jour après jour.

Ainsi, si vous avez un emploi du temps chargé et que vous ne restez jamais trop longtemps à la maison, vous devriez éviter d’adopter un chien, car généralement ceux-ci ont besoin d’une alimentation, de sortir dehors et de soins spéciaux pour rester en bonne santé.

Ainsi, si vous prévoyez d’avoir un chien, vous pourriez passer un certain temps à lire certains blog sur les animaux tels que adorablesbetes.com pour vous assurer que vous savez comment en prendre soin et connaître ses besoins alimentaires.

Les chats, en revanche, ont toujours besoin d’une certaine attention, mais ils sont plus indépendants que les chiens et peuvent se débrouiller seuls pendant quelques jours à condition d’avoir suffisamment de nourriture et d’eau.

Les poissons, les tortues et les hamsters nécessitent peu d’entretien et n’ont pas besoin de votre présence permanente ; ce sont donc de bons choix si vous n’avez jamais eu d’animal de compagnie auparavant.

 

Assurez-vous que votre maison est sûre

Après avoir obtenue votre animal, vous devez vous assurer que son nouvel environnement est sûr. Commencez par installer un aquarium si vous recevez un poisson et suivez les consignes de sécurité pour garantir l’hygiène. De même, si vous voulez un oiseau ou un perroquet, veillez à acheter une cage spacieuse où il pourra se déplacer sans entrave.

D’autre part, les chiens et les chats errent librement dans votre maison. Veillez donc à éliminer tout risque pour la sécurité, car ce sont des animaux curieux qui aiment explorer leur environnement.

 

Emmenez votre animal chez le vétérinaire

Même si vous avez toujours eu des animaux de compagnie, vous pourriez oublier d’emmener de temps en temps votre animal chez le vétérinaire. Dès que vous aurez trouvé votre nouveau compagnon, rendez-vous à la clinique vétérinaire la plus proche pour un examen rapide.

Votre vétérinaire lui fera les vaccins nécessaires et vous donnera quelques conseils sur la manière de le soigner. N’oubliez pas que vous devez emmener votre animal chez le vétérinaire tous les 6 mois, même s’il ne présente aucun signe de maladie.

 

Répondre à ses besoins

Votre animal de compagnie a besoin de quelques éléments essentiels pour rester en vie. Il va sans dire que vous devez toujours lui offrir une alimentation équilibrée et veiller à ce que l’eau de votre animal soit propre. Si vous avez un poisson, nettoyez fréquemment son aquarium pour assurer sa santé.

Par contre, les oiseaux, les perroquets et les hamsters ont besoin de soins particuliers, mais en général, vous devez nettoyer leurs cages quotidiennement. De plus, votre animal a également besoin d’affection.

Il est vrai qu’un serpent n’est pas aussi sensible à votre absence qu’un chien, mais vous devez quand même passer un peu de temps à créer des liens. Tous les animaux domestiques, quelle que soit leur espèce, ont besoin d’un peu de temps pour tisser des liens étroits avec leurs propriétaires.

En particulier, votre chien ou votre chat aura besoin d’un peu d’exercice physique. Par conséquent, consacrez un peu de votre temps à votre animal et jouez avec lui.

Un avertissement cependant : n’utilisez pas de punition pour dresser votre animal. L’utilisation de friandises donnera sûrement de bien meilleurs résultats.

 

Prenez soin de son hygiène

Le plus souvent, votre animal n’aura pas besoin de soins particuliers pour rester propre. Cependant, les chiens, en particulier, ont besoin de bains fréquents, car ils sont très actifs et se salissent rapidement. Ils ne peuvent pas non plus garder leur pelage propre. Bien que les chats puissent se toiletter eux-mêmes, vous pouvez leur donner un bain tous les trois mois.

En revanche, les reptiles n’ont pas besoin d’eau pour maintenir leur hygiène, et les poissons, bien sûr, n’ont besoin que d’un réservoir propre. Parfois, vous pouvez utiliser un chiffon humide pour nettoyer les plumes de votre oiseau ; mais ne le faites pas plus d’une fois tous les deux mois, car votre oiseau peut tomber malade.

Pour les animaux à fourrure, vous devez également brosser leur pelage pour éviter les nœuds et les poils emmêlés. En outre, vérifiez toujours la présence de parasites, tels que les puces, les tiques et les vers. Donnez à votre animal une dose préventive de traitement contre les puces et les tiques pour tenir ces parasites à distance, ou consultez votre médecin pour des solutions plus efficaces.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.