Comment nourrir mon chien sans croquettes ?

 

Pour certains, il est impossible de nourrir correctement son chien sans lui faire manger des croquettes. C’est pourtant bien possible. Il suffit pour cela d’opter pour une alimentation naturelle qui consiste à composer par vous-même les repas de votre chien. Cette alimentation doit être constituée de produits naturels. Pour vous en sortir, nous vous proposons une sélection d’aliments riches en protéines.

La viande et du poisson

Il est vrai que les croquettes pour chien hypoallergénique, est une option assez prisée par les propriétaires de chiens. Cependant, la viande et le poisson sont des aliments essentiels par lesquels elle peut valablement être remplacée. Ce sont des produits qui contiennent les protéines dont les chiens ont véritablement besoin.

Si votre chien est de petite taille, il faut privilégier la viande de lapin ou de volailles. Par contre, s’il est de grande taille, il faut privilégier la viande de mouton ou de bœuf. Avant de lui en donner, il faut s’assurer qu’elle est fraîche et découpée en morceaux.

 

nouriture pour chien

 

En ce qui concerne le poisson, vous n’avez pas d’inquiétude à vous faire. Le chien peut manger tous les types de poissons qui se présentent à lui. Le poisson est un aliment riche en acides gras en oméga 3 et 6. Il faut dire que ce sont des constituants qui protègent activement le système immunitaire de votre chien. Les acides gras préviennent également l’apparition des maladies cardiovasculaires. Ainsi, si votre chien consomme du poisson, il sera en bonne santé.

Sachez que tous les types de poissons ne sont pas adaptés à l’alimentation du chien. Nous vous recommandons donc le merlu, le maquereau, les sardines, le thon et le saumon.

Les fruits et légumes

Les fruits et légumes doivent constituer 10 à 15 % de l’alimentation des chiens. Ils contiennent d’ailleurs de nombreuses vitamines indispensables pour vos chiens. Ce type d’alimentation est donc une bonne alternative à la croquette hypoallergénique chien.

Avant de les leur donner, il faut les laver et les couper en morceaux. Il faut privilégier les fruits biologiques, frais et de qualité. Pour ce qui est de l’alimentation naturelle du chien, vous devez savoir que certains fruits sont préférables à d’autres en raison de leur forte teneur en eau et de nombreuses vitamines et propriétés qu’ils possèdent. Toutefois, il faut faire attention à ne pas leur en faire consommer quotidiennement. En effet, certains fruits contiennent assez de sucres et deviennent donc dangereux en cas de consommation quotidienne.

Les chiens peuvent manger des fruits comme :

  • L’ananas,
  • La fraise,
  • La banane,
  • La poire,
  • Les myrtilles,
  • La mangue et les clémentines.

En dehors des fruits, les légumes peuvent aussi faire l’affaire. Ils sont nutritifs et renforcent également leur système immunitaire. Voici une liste de légumes que vous pouvez donner à votre chien :

  • La courge,
  • Le chou,
  • La salade,
  • Les carottes,
  • Les épinards et le potiron.

Pour qu’ils en mangent facilement, vous pouvez intégrer ces légumes dans des repas fait maison. Cela veut dire que vous pouvez donner à manger à votre chien en préparant ses repas vous-même. Si vous n’avez pas du temps pour le faire, vous pouvez alors adopter le menu BARF. Il s’agit d’une nourriture crue biologiquement améliorée, qui a pour but de réveiller les instincts naturels de votre chien. Ce mode d’alimentation est aussi efficace et naturel.