Chatière pour chat : quel modèle allez-vous choisir ?

Comment choisir la chatière pour son chat ?

La chatière est un accessoire indispensable pour votre chat, qui lui permet de sortir de la maison et de rentrer quand bon lui semble. De très nombreux modèles de chatières sont proposés dans les animaleries et sur les boutiques en ligne. Comment faire le meilleur choix ? Quel est l’accessoire qui convient le mieux à vos besoins ? C’est ce que nous allons voir.

Chatière pour chat : les différents modèles

 

chatiere pour chat

 

Avant de choisir une chatière pour chat sur twotails.fr, il serait bon de faire le point sur vos besoins. En effet, on retrouve différents modèles dans le commerce et sur Internet. Aussi, prendre en compte leurs diverses caractéristiques s’avère indispensable, pour réaliser un achat qui saura vous satisfaire.

La chatière automatique

Il s’agit de la chatière pour chat la plus répandue. Elle est pratique et fonctionnelle et se présente sous la forme d’une porte battante munie d’un clapet, que votre animal de compagnie pourra activer simplement, en poussant dessus. D’autre part, elle permet plusieurs réglages. Vous pouvez la fermer, lorsque vous souhaitez bloquer l’accès à l’extérieur, la laisser ouverte uniquement pour le passage de l’intérieur vers l’extérieur et inversement, ou tout simplement choisir la position ouverte, afin de permettre à votre chat de se déplacer comme bon lui semble.

La chatière électronique

Ce modèle reconnaît la puce électrique de votre chat (pour rappel, chaque animal de compagnie doit en être doté, afin de permettre son identification en cas de besoin). Pourquoi choisir ce modèle de chatière pour chat ? Tout simplement pour vous assurer que seul votre animal de compagnie pourra entrer et sortir de la maison. La plupart des modèles proposent d’enregistrer différentes puces, si toutefois vous avez plusieurs animaux. La chatière électronique est particulièrement recommandée pour les personnes qui vivent dans un quartier où les chats errants sont nombreux. De cette façon, il devient possible de protéger efficacement son intérieur contre les intrusions de félins.

La chatière magnétique

La chatière magnétique fonctionne de la même façon qu’une chatière pour chat électronique, en revanche, ce n’est pas la puce de votre animal qui sera reconnue, mais une clé accrochée à son collier. Toutefois, si vous souhaitez opter pour ce modèle, il est nécessaire de s’assurer que votre compagnon supporte le port d’un tel accessoire. La chatière magnétique possède le même avantage que la version électronique : elle empêche les animaux de votre quartier de pénétrer chez vous.

 

chat

 

Quelques critères pour bien choisir votre chatière

– Le prix : les chatières électroniques ou magnétiques sont beaucoup plus onéreuses que la chatière pour chat manuelle. Aussi, si vous n’avez qu’un petit budget pour équiper votre domicile, dans ce cas, misez sur cette version. La dépense à envisager se situe entre 20 et 50 euros. En revanche, une centaine d’euros devra être investie, pour une chatière électronique ou magnétique.
– Les dimensions : on choisira une chatière en fonction de la taille et du poids de votre félin. Pour un chat de corpulence normale, on se tournera vers la taille S. La taille M concerne les chats plus grands, comme les Maine Coon.
– La couleur : si on retrouve généralement dans le commerce des chatières de couleur blanche, d’autres coloris peuvent être envisagés.
– Une chatière isolante : bien sûr, la pose d’un tel équipement chez vous peut donner lieu à des courants d’air et refroidir la pièce où il est installé. Nous vous suggérons d’opter pour une chatière hermétique. Vous en saurez un peu plus sur ce modèle, sur le site http://www.nidouillet.com.

 

chatiere pour son chat

 

Où et comment installer une chatière ?

Il est préférable d’installer votre chatière pour chat sur une porte, beaucoup plus facile à percer qu’un mur. Afin d’éviter les pertes de chaleur, optez pour une porte de garage, ou tout autre endroit ne menant pas directement à vos pièces de vie. Pour effectuer son installation, vous aurez besoin d’une scie sauteuse et d’une perceuse. Afin de poser votre chatière dans les meilleures conditions, rendez-vous ici pour plus de conseils.