Le nez de votre chien est-il un super pouvoir ?

Votre chien utilise ses super-pouvoirs sur vous tous les jours et vous n’en pensez généralement rien. Découvrez à quel point l’odorat de votre chien est puissant.

Si vous vous êtes déjà senti mal à l’aise parce que votre compagnon canin ne peut pas voir le monde en couleur à travers ses yeux (seulement le bleu et le jaune)… Je parie que nos amis à quatre pattes se sentiraient mal à l’aise d’avoir un odorat aussi limité.

Ce que l’on doit savoir sur le museau des chiens

  • Les chiens interprètent le monde par l’odorat.
  • 125 à 300 millions de récepteurs d’odeurs.
  • Au mieux, nous, les humains, nous avons 6 millions (seulement 2 à 5 % de plus que les chiens !).
  • Ils peuvent sentir jusqu’à 40 pieds sous terre !
  • Certains chiens ont été entraînés à sentir les cellules cancéreuses, la chute du taux de glucose et les crises imminentes.
  • Le léchage permet aux chiens d’absorber les molécules pour l’odorat. Ils lèchent les molécules odorantes de leur nez ou de votre corps pour en apprendre davantage sur leur environnement.
  • Organe voméronasal du chien, aussi appelé organe de Jacobson. Cette partie reçoit des messages chimiques/phéromones, qui ne sont pas les mêmes que les odeurs détectables. Habituellement utilisé à des fins reproductives ou sociales.

Maintenir le nez de votre chien en bonne santé

Le nez du chien est son organe le plus sensible. C’est une bonne idée de garder leur renifleur en bonne santé. Voici ce que vous pouvez faire :

Un nez sec pourrait être un signe de déshydratation. Cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont malades. S’il y a beaucoup d’eau à boire pour votre chien, mais qu’il ne boit pas, contactez votre vétérinaire. Un nez sec n’est pas quelque chose dont il faut s’inquiéter la plupart du temps. Cependant, un nez sec chronique, ou un nez qui s’est fissuré, pourrait être quelque chose de grave.
Un nez chaud n’indique pas nécessairement quelque chose. Le nez d’un chien n’a pas toujours besoin d’être froid. Faites preuve de jugement, si vous êtes inquiet, demandez à votre vétérinaire. Il existe un certain nombre de bons produits pour garder le nez d’un chiot en bonne santé.