Les glucides et les fibres sont généralement les deux principaux nutriments du pain. Les glucides contenus dans le pain peuvent ne pas nuire à votre chat en petites quantités, mais une alimentation riche en glucides a été associée à l’obésité et comme facteur contribuant au diabète de type 2 chez le chat.
De plus, les fibres ne devraient pas constituer plus de 10 % de l’alimentation d’un chat, car il lui est difficile de digérer et interfère avec l’absorption d’autres nutriments.
À l’heure actuelle, aucune étude connue ne démontre une intolérance au gluten chez le chat. Cependant, les chats peuvent développer une allergie aux glucides. Les chats ne naissent pas avec des allergies. Ils ont tendance à les développer au fil du temps avec une exposition régulière à un certain aliment. La consommation régulière de pain peut contribuer ou non à une allergie aux glucides par la suite.
Le pain n’apporte aucun bénéfice nutritionnel ou de santé à votre chat. Les grignotages occasionnels de pain ne sont pas susceptibles de causer des problèmes à votre ami félin, mais une consommation régulière peut avoir un impact négatif sur sa santé.
Les chats aiment-ils le pain ?
En général, les chats préfèrent les aliments ayant un arôme fort et peuvent être assez particuliers quant à la texture des aliments.
Il semble peu probable que le pain puisse piquer l’intérêt d’un chat, mais certains propriétaires disent que leurs chats aiment le pain et qu’ils vont mendier pour lui. D’autres chats s’en vont le nez en l’air lorsqu’on leur en offre un avant-goût.
Découvrir notre comparatif des meilleures chatières électriques pour votre animal de compagnie.
Cela dépendra de votre chat en particulier. Il n’y a certainement pas de règle absolue.
Les chats n’ont pas non plus de récepteurs sucrés sur la langue, donc il est peu probable qu’ils fouinent dans votre assiette.
Les chats peuvent-ils manger du pain ?
Le pain est-il sans danger pour les chats ?
La plupart des pains ne sont pas toxiques ou dangereux pour les chats. Ils peuvent manger un peu ici ou là sans effets secondaires graves.
Ainsi, si votre chat a déjà un penchant pour de petites quantités de pain, il n’est pas nécessaire de lui retirer soudainement ses privilèges de toast. La conservation d’un petit morceau comme gâterie occasionnelle est généralement sans danger. Vous pouvez le récompenser après une balade avec votre chat, n’oubliez pas que vous pouvez trouver ici les meilleurs harnais pour chat pour vos sorties avec votre meilleur compagnon.
Le pain est-il mauvais pour les chats ?
Certains produits de panification font basculer la balance d’une friandise rare et bénigne à une friandise potentiellement très dangereuse.
Les chats ne doivent pas consommer de pâte à levure non cuite ; la pâte à pain non cuite contenant de la levure peut entraîner un empoisonnement à l’alcool et un ballonnement chez les chats. Ces deux conditions peuvent mettre la vie en danger.
Le gonflement peut être causé par l’expansion de la pâte à levure dans l’environnement chaud et humide de l’estomac du chat. Il s’agit d’une maladie grave qui peut entraîner la mort et nécessite une assistance vétérinaire immédiate.
La levure peut également faire fermenter les sucres dans l’estomac, produisant de l’éthanol et causant un empoisonnement à l’alcool ; dans les cas graves, cela peut causer un arrêt cardiaque et la mort.
Si vous pensez que votre chat a ingéré de la pâte de levure crue et que vous voyez des symptômes inquiétants, contactez votre vétérinaire. Sinon, vous retrouverez ici notre sélection des meilleures croquettes pour chat.