Votre chien peut-il attraper un rhume ?

Rarement menaçant pour la vie, mais toujours irritant, le rhume est une réalité de la vie. Mais qu’en est-il des chiens ? Ils ont un rhume ?

Les chiens peuvent attraper des infections qui les font éternuer et renifler, tout comme nous. Cependant, les symptômes du rhume de votre chien peuvent aussi être le résultat d’une maladie plus grave.

Qu’est-ce qu’un rhume ?

Lorsque les gens parlent d’attraper un rhume, ils parlent en fait d’une vaste gamme de virus. Tous ces virus sont regroupés sous le nom de virus du rhume parce qu’ils causent des symptômes semblables, comme les éternuements, les maux de gorge, l’écoulement nasal et oculaire et les malaises généraux. Chez l’homme, les agents de rhume les plus courants sont le rhinovirus,  est responsable de plus de 50 % des rhumes chez l’homme, ainsi que les virus corona, respiratoires syncytiaux, grippaux et parainfluenza.

Les causes du rhume chez le chien sont similaires. Il n’y a pas un seul virus spécifique qui reçoive l’étiquette « virus du rhume ». Au lieu de cela, plusieurs virus différents peuvent causer des symptômes de rhume chez le chien. Certains sont plus graves que d’autres, c’est pourquoi il est important de traiter les symptômes du rhume de votre chien avec un peu plus de gravité que vous ne le feriez pour vous.

Quels sont les symptômes du rhume chez le chien ?

Vous pouvez reconnaître certains de vos propres symptômes du rhume chez les chiens.

Les symptômes du rhume sont les suivants :

  • Éternuement
  • Toux
  • Écoulement nasal ou congestion nasale
  • Yeux larmoyants

Ces symptômes peuvent être le résultat d’un virus du rhume chez le chien, mais ils peuvent aussi être des symptômes de maladies plus graves, comme la toux du chenil, le virus de la grippe (grippe canine), le virus parainfluenza, la bronchite ou même la maladie de Carré.

Si votre chien présente ces symptômes, l’option la plus sûre est d’appeler votre vétérinaire pour lui demander conseil. Si votre chien a également un changement d’appétit, de la fièvre, des vomissements, de la diarrhée ou tout autre changement dans son comportement normal, il pourrait souffrir d’une maladie plus grave qui nécessite un traitement vétérinaire.

Toux froide ou de chenil ?

La toux canine (aussi connue sous le nom de trachéobronchite infectieuse canine) est une maladie respiratoire hautement infectieuse chez le chien. Il tire son nom de son lieu de transmission le plus courant – les chenils. Dans les chenils et autres endroits où un grand nombre de chiens se rassemblent, il est facile pour les chiens d’attraper et de transmettre des virus. La toux du chenil peut être traitée et la plupart des chiens se rétablissent, mais elle peut avoir des conséquences plus graves chez les chiots et les chiens dont le système immunitaire est affaibli.

La caractéristique la plus distinctive de la toux du chenil est la toux sèche et klaxonnante que les chiens développent. Certaines personnes l’assimilent au son d’une oie qui klaxonne.

Parmi les autres symptômes de la toux du chenil, mentionnons les éternuements, l’écoulement nasal, la léthargie, la perte d’appétit et une faible fièvre. Comme bon nombre de ces symptômes peuvent également se manifester chez les chiens atteints de rhume, il est important de toujours consulter votre vétérinaire.

Y a-t-il d’autres causes des symptômes du rhume pour un chien ?

Les virus ne sont pas les seules causes des symptômes du rhume comme la toux, les éternuements ou l’écoulement nasal et oculaire. La toux peut aussi être le résultat d’une infection bactérienne et parasitaire, comme les vers du cœur et les ascaris. Les infections fongiques et les allergies peuvent également causer des symptômes semblables à ceux du rhume et peuvent endommager les tissus pulmonaires et éventuellement causer une pneumonie.

Comment traite-t-on le rhume chez le chien ?

Si vous soupçonnez que votre chien a un rhume, la première chose à faire est d’appeler votre vétérinaire. Bien qu’un rhume léger ne soit probablement pas une cause d’inquiétude, il est très important que vous éliminiez toute autre cause des symptômes de votre chien.

Votre vétérinaire effectuera un examen physique de votre chien afin d’écouter son cœur et ses poumons et peut vous suggérer d’effectuer une série de tests diagnostiques pour s’assurer que votre chien ne souffre pas d’une maladie plus grave. Les radiographies, l’analyse des selles et les analyses sanguines peuvent aider à isoler la cause des symptômes du rhume de votre chien et à établir le meilleur plan de traitement pour votre chien.

Le traitement du rhume de votre chien dépendra de la cause sous-jacente. Bien que les rhumes légers se résorbent généralement d’eux-mêmes, si le rhume de votre chien s’avère être une infection comme la toux du chenil, par exemple, votre vétérinaire vous recommandera un protocole de traitement qui pourrait inclure du repos, des antibiotiques pour les infections secondaires, des antitussifs et des liquides, surtout si votre chien est un chiot ou a des problèmes immunitaires.

Les chiens peuvent-ils attraper le rhume des humains ?

Les chances que les chiens attrapent un rhume de l’homme sont extrêmement faibles. Les virus qui causent des symptômes semblables à ceux du rhume chez les humains et les chiens sautent rarement d’une espèce à l’autre, de sorte que vous pouvez dormir tranquille en donnant à votre chien votre cas de reniflements.

De même, vous n’attraperez probablement pas un rhume de votre chien, mais d’autres chiens de la maison ou du voisinage pourraient être à risque de contracter le virus qui cause le rhume de votre chien, alors soyez prudent et gardez votre chien loin des autres chiens jusqu’à ce qu’il se rétablisse.

Pouvez-vous empêcher votre chien d’attraper froid ?

Malheureusement, il n’existe pas de vaccin contre le rhume du chien commun, tout comme il n’existe pas de vaccin contre le rhume chez l’homme, grâce au nombre de virus qui peuvent causer les symptômes du rhume.

Certaines causes de symptômes semblables à ceux du rhume, cependant, ont des vaccins. Les vaccins contre la toux du chenil, la maladie de Carré et les virus de la grippe canine peuvent aider à réduire le risque de contracter ces maladies chez votre chien. Les vétérinaires recommandent généralement que tous les chiens soient vaccinés contre la maladie de Carré. Demandez à votre vétérinaire s’il recommande ou non d’autres vaccins pour garder votre chien en santé.

En tant que propriétaire de chien, vous pouvez aussi garder les yeux et les oreilles ouverts pour mentionner les épidémies de maladies canines dans vos communautés et, durant ces périodes, éviter d’emmener votre chien dans des endroits où se rassemblent d’autres chiens.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.