Pour faciliter la vie aux propriétaires d’animaux de compagnie, des solutions et des outils ingénieux sont proposés dans le commerce. Entre autres, il y a par exemple des applications mobiles qui sont spécialement pensées et élaborées pour les propriétaires de chien. Ce sont de véritables outils qui permettent de rendre chaque jour passé avec votre compagnon plus agréable. Quelles sont les 5 applis conseillées aux propriétaires de chien en ce moment ?
Téléchargez une appli pour organiser les promenades de votre chien
En France, près de 8 millions de familles promènent quotidiennement leur chien. Étant donné que le chien est un animal social et qui n’aime pas la routine, il est important de varier les itinéraires. En effet, la promenade permet d’éviter à votre animal de compagnie de développer des troubles de comportement comme l’agressivité, la peur ou un repli sur lui-même. Ainsi, des applications vous aident à trouver des parcours de promenade de chien à proximité de votre position géographique.
Certains de ces outils sont de véritables réseaux sociaux. Grâce aux cartes interactives qu’elles intègrent, vous avez la possibilité de suivre l’actualité des animaux de vos amis. De même, ce type d’application vous permet de partager le quotidien de votre compagnon avec vos proches. Vous avez le choix de leur faire voir les balades, les événements, les photos, les publications et les stories de votre canidé.
Une application conçue de cette manière aide les propriétaires de chiens à retrouver facilement les meilleures balades. Car, chaque parcours est noté, commenté et mis à jour avec des informations utiles et pratiques grâce aux utilisateurs. Ces avis de différentes personnes renseignent notamment sur les difficultés que l’on peut rencontrer comme les zones de danger ou l’accessibilité à la balade, etc.
En plus d’enregistrer vos promenades favorites, une telle application vous permet aussi de gérer le profil personnel et les statistiques de balade de votre compagnon. Avec d’autres propriétaires de chien, créez des évents ou des groupes de promenades privés ou publics, à pied, en courant ou à vélo.
Une appli pour géolocaliser votre chien et son collier GPS
Les applications de géolocalisation pour chien sont vraiment recommandées pour les propriétaires dont les animaux aiment se promener seuls. Cet outil de traçage numérique est rattaché au collier du canidé qui est préalablement équipé d’un GPS. Ce dispositif vous permet de connaître en temps réel avec une portée illimitée où se trouve exactement votre animal de compagnie depuis l’application.
Une application pour géolocaliser votre chien peut vous permettre de visionner son historique de localisation. Vous pouvez aussi créer une clôture virtuelle pour l’animal et définir des zones interdites ou de sécurités pour lui comme votre jardin, par exemple.
Par ailleurs, en cas de vol ou quand l’animal est perdu, le collier GPS devient un accessoire indispensable que l’animal doit avoir sur lui. En effet, la puce électronique d’identification pour chien qu’on complète au collier permet au lecteur spécifique de savoir à qui appartient l’animal. Ainsi, la police, la gendarmerie, la fourrière et surtout les vétérinaires peuvent facilement reconnaître le chien et l’identifier.
Suivez la santé de votre chien depuis votre smartphone
Plusieurs applications sont conçues pour aider les propriétaires de chiens à mieux prendre soin de la santé de leur compagnon et à assurer également leur bien-être. Il existe par exemple des applications qui aident à renseigner une fiche profil de l’animal et une courbe de son poids.
Créer un véritable carnet de santé médical pour son chien devient alors facile. Commencez par enregistrer ses traitements en fonction de son acte médical, ses vaccins, etc. Les maladies dont l’animal souffre, ses allergies et les chirurgies qu’il a déjà subies sont aussi des informations que vous pouvez renseigner.
Grâce à une application mobile de suivi de la santé de votre chien, on crée également des alertes pour se rappeler sa vaccination ou ses rendez-vous chez le vétérinaire. Pendant les vacances, quand vous êtes absent, c’est plus commode de partager le carnet de santé de votre compagnon avec la personne qui va le garder.
La géolocalisation, qui est une fonctionnalité que vous pouvez retrouver sur quelques applications, permet de trouver le vétérinaire le plus proche de chez vous. Certaines solutions digitales pour propriétaires de chien offrent la possibilité de surveiller les temps d’activités et de repos de l’animal afin de le garder en forme.
Grâce à leurs fonctionnalités, ces applications permettent également de comparer l’état de santé de votre chien avec d’autres animaux. Cette comparaison s’appuie notamment sur les informations recueillies pendant ces balades. Il y a par exemple l’allure du chien, son itinéraire, la durée de la balade, la distance qu’il a parcourue et les kilos-calories qu’il a dépensés.
Un Tinder pour chiens !
L’objectif premier de ce type d’application est de vous aider à trouver le chien idéal à adopter. Ces outils sont conçus pour encourager et faciliter les adoptions de chiens abandonnés afin de leur trouver une bonne famille d’accueil. Le premier Tinder pour chiens a été lancé par un refuge animalier de Munich en Allemagne où plusieurs animaux de compagnie ont été abandonnés par leur maître.
En Allemagne, on estime à plus de 70 000 le nombre d’animaux abandonnés en été, surtout au moment des départs pour les vacances. En France, ce nombre augmente de 30 000 pour atteindre en moyenne 100 000 abandons de chiens et de chats, notamment dans la période estivale. Ce qui est un record malgré le fait que la loi considère cet acte comme une maltraitance.
Grâce à une telle application, vous pouvez devenir propriétaire d’un chien en seulement quelques clics. Après avoir installé l’application, il vous suffit de faire défiler les descriptifs et les photos des animaux qui sont présentés. Une fois que vous avez trouvé le canidé qui vous correspond le mieux, faites-le savoir sur l’application.
Ensuite, le refuge animalier organise une première rencontre entre vous et l’animal. Mais avant la rencontre, il y a une série de questions qui sont posées à la personne qui souhaite adopter l’animal. On lui demande par exemple s’il possède un jardin. Ces différentes questions sont posées afin de s’assurer que le nouveau propriétaire ne va pas abandonner à son tour l’animal. Si votre profil est convaincant, vous pouvez alors adopter le chien choisi. En dehors des chiens, vous pouvez aussi adopter un chat par le biais de ces plateformes.
Une appli pour observer votre animal chez vous depuis une webcam
Aujourd’hui, de nombreuses applications qu’on installe sur téléphone existent pour permettre aux propriétaires de chien d’observer à distance leur animal de compagnie. La mise en place d’un tel dispositif est simple et ingénieuse. L’utilisation d’une application d’observation de votre chien peut pour permettre de savoir pourquoi il aboie beaucoup dans la journée. Si vous avez plusieurs animaux, un dispositif de surveillance à distance vous aide à savoir lequel fait des bêtises quand vous n’êtes pas là. Ce dispositif peut aussi être utile pour savoir si tout va bien pour votre compagnon.
Il faut d’abord télécharger l’application et l’installer sur un support tel que votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur qui dispose d’une webcam. Ensuite, vous devez positionner l’ordinateur connecté afin que l’angle de champ de la webcam prenne l’ensemble de l’espace que vous voulez observer. Enfin, avec votre tablette ou votre téléphone, connectez-vous pour voir en direct votre chien depuis n’importe où.
L’utilisation d’une application qui permet d’observer son chien depuis chez soi est recommandée quand vous venez d’adopter un chien ou quand vous venez de déménager. N’utilisez pas une tablette comme caméra fixe, mais plutôt une webcam reliée à un ordinateur de bureau par exemple. Une utilisation prolongée d’une tablette pour observer son chien à distance peut abîmer sa batterie ou endommager l’appareil.
Un compte Skype est aussi un moyen idéal pour observer de temps en temps votre chien. Réglez dans les paramètres l’application sur le mode « décrocher automatiquement en vidéo lors d’un appel… ». Ainsi, toutes les fois que vous allez appeler, vous avez la possibilité d’observer tout ce que fait l’animal.
Source : https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-08-19/un-tinder-pour-animaux-aide-a-trouver-le-chien-ou-le-chat-ideal-a-adopter-efe94eb1-ae00-4640-9440-2bbbaf5ef3e1