Pourquoi adopter un chat de la race Tonkinois ?

Issue du croisement entre deux races célèbres : le Burmese et le Siamois, la race de chat Tonkinois a hérité de leurs multiples qualités. Son caractère joueur et affectueux en fait un excellent animal de compagnie. Découvrez de plus amples informations sur cette race de chat.

D’où vient le Tonkinois ?

Originaire de la Thaïlande, la race de chat Tonkinois est très ancienne. Le Tonkinois est le fruit d’un croisement entre le Siamois et le Burmese. Des deux espèces, il n’en a gardé que les qualités. C’est un chat qui a un caractère exceptionnel et une belle apparence. Que ce soit au Canada ou aux États-Unis, le Tonkinois est très connu et apprécié. Cependant, ce félin est encore rare en Europe, notamment en France.

chat tonkinois

 

Morphologie du chat de race Tonkinois

Son corps athlétique, longiligne, équilibré et robuste reflète parfaitement sa musculature. Il possède une fine ossature et est de taille moyenne. La particularité du chat de race Tonkinois est sa fourrure douce, dense, soyeuse et couchée sur le corps. Il se présente sous de nombreuses couleurs, notamment :

  • le Colorpoint issu du croisement entre le Sépia des Burmeses et le Siamois ;

  • le Sépia aux yeux couleur vert et doré ;

  • le Mink avec les yeux couleur aigue-marine.

Ce minet possède une tête longue et triangulaire avec de grands yeux inclinés vers l’avant. Sa queue est de taille moyenne et son extrémité est arrondie. Les pattes sont fines et la queue est de taille moyenne avec un bout légèrement arrondi.

Caractère de la race Tonkinois

Le caractère du Tonkinois est presque parfait. Il apprécie énormément la compagnie de son maître auquel il a même tendance à se coller. De plus, il aime le suivre partout, un trait de caractère qu’il a hérité des siamois.

En réalité, ce félin ne supporte pas la solitude et il sera malheureux, si vous le laissez seul. C’est pourquoi vous devez le confier à une autre personne, si vous devez vous absenter pendant quelque temps ou durant les vacances.

Par ailleurs, le Tonkinois aime la compagnie des enfants et il adore passer de longs moments à jouer avec eux. En outre, il sait s’adapter à tous les environnements et n’attend qu’une seule chose : recevoir de l’attention de sa famille. Aussi bien ses congénères que les chiens sont les bienvenus dans son environnement

Alimentation du Tonkinois

Vous devez l’adapter à son âge, son mode de vie, mais également aux dépenses énergétiques quotidiennes. Pour favoriser la croissance de votre chat et le maintenir en bonne santé, vous devez inclure assez de nutriments dans son alimentation. Vous pouvez lui offrir aussi des croquettes de grande qualité que ce chat aime bien manger.

Problème de santé du chat de race Tonkinois

Ce chat jouit d’une santé de fer et il tombe rarement malade. De même, il ne souffre pas de maladie héréditaire.

Son espérance de vie peut atteindre 20 ans. Toutefois, vous devez le déparasiter régulièrement et le faire vacciner contre toutes les maladies courantes chez le chat.

Combien coûte un chat ou un chaton de race Tonkinois ?

Il vous faut débourser entre 700 et 950 € pour acheter ce chat. Le prix dépend de deux choses : le lieu d’achat et le sexe de l’animal.

Pour les frais d’entretien annuel (alimentation et frais vétérinaires), vous devrez prévoir entre 150 et 240 euros€.

La santé de fer du Tonkinois, sa morphologie harmonieuse et son côté affectueux en font un chat d’excellente compagnie.