Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous achetez votre premier enclos à poules. Entre le choix du matériau, de la taille, ou de la marque, il peut être facile d’oublier que l’endroit où vous placez votre enclos peut être tout aussi important que le reste. En effet, un bon emplacement est essentiel, autant pour les poules que pour vous. Il permettra également à l’enclos d’être mieux protégé, et donc de durer longtemps. Heureusement, toutes ces préoccupations peuvent être décomposées en quelques questions clés à garder à l’esprit lors du choix de l’emplacement de votre enclos pour poules.
La bonne distance par rapport à votre maison
Cela peut sembler évident, mais placer votre enclos le plus loin possible de votre maison, surtout en fonction de la taille de votre cour, n’est probablement pas la meilleure idée. En effet, les œufs, la nourriture, les produits de nettoyage et tout ce qui doit être transporté jusqu’au poulailler nécessitent une longue marche (si vous avez la possibilité d’avoir un hangar ou un autre espace de stockage juste à côté de votre poulailler, cela est différent). Cependant, cela peut aussi être un problème si vous placez votre poulailler trop près de la maison. Les poules, après tout, peuvent parfois être bruyantes, et sentent souvent mauvais. Il est donc important de trouver un équilibre entre ces deux éléments, et placer votre enclos à la distance qui vous convient le mieux.
Un terrain plat
Il y a deux choses différentes à prendre en compte lorsque vous envisagez de placer votre enclos à poules sur votre terrain. La première, potentiellement plus évidente, est qu’il doit être placé sur un sol assez plat et solide. La seconde est l’évacuation de l’eau. En effet, placer votre enclos sur un terrain en contrebas pourrait potentiellement le placer dans un marécage, surtout si vous vivez dans une région particulièrement pluvieuse. En trouvant un terrain plus élevé, si possible, ou en ajoutant un système de drainage à votre cour, si nécessaire, vous aiderez vos poules à rester au sec et en bonne santé.
Des zones permettant aux poules d’accéder à de la nourriture
Peu importe la quantité d’aliments que vous leur donnez, les poules adorent chercher de la nourriture, et placer leur poulailler près de bonnes zones de recherche de nourriture les aidera à se divertir, à faire de l’exercice et à bien se nourrir. Les meilleures zones disposent de beaucoup de plantes, mais aucune qui pourrait être toxique pour vos poules. Ainsi, évitez les fougères, les azalées et les fleurs à bulbe comme les tulipes et les iris.
Ombre et soleil
Trouver le bon équilibre entre soleil et ombre pour votre poulailler peut s’avérer délicat. Trop de soleil, et vos poules passent les mois d’été à rôtir et risquent de développer un coup de chaleur. Si elles sont trop à l’ombre, elles risquent de ne pas produire les hormones nécessaires à la production d’œufs. Dans l’idéal, votre enclos doit présenter un équilibre entre soleil et ombre, ce qui permettra à vos poules de passer de l’un à l’autre et de réguler leur propre température. Dans le cas contraire, privilégiez l’ombre, car il est plus facile et plus sain de réchauffer un poulailler que de laisser vos poules souffrir de la chaleur.