Famille avec enfant : les 5 meilleures races de chien

Avoir un chien fait toujours le bonheur des enfants. La présence d’un animal au sein du foyer les aide à acquérir des valeurs importantes telles que le respect et le partage. Mais certaines races sont plus adaptées à une vie de famille que d’autres. En effet, des races sont réputées pour leur bonne humeur, leur patience, leur goût pour le jeu et leur gentillesse avec les enfants. Voici les 5 meilleures races de chien pour une famille avec des enfants.

 

Le Golden Retriever

Le Golden Retriever est un chien de choix pour une famille avec des enfants, c’est d’ailleurs l’animal de compagnie le plus populaire au sein des familles. Ce chien est réputé pour sa fidélité, son affection et son dévouement. Il est très patient et n’est ni timide ni agressif, ce qui est parfait pour les enfants. De plus, un Golden Retriever est actif et aime jouer. Les activités ludiques sont, pour lui, un moyen de renforcer son lien avec les membres du foyer, petits et grands. Autre avantage : un chien de cette race sera très facile à éduquer.

 

Le Beagle

Le Beagle est un chien qui sait se montrer très doux avec les enfants. Il a besoin de se dépenser et d’attention. Cela en fait donc un compagnon de jeu parfait pour les enfants. Il sait se montrer patient avec eux. Son tempérament affectueux sera très apprécié, d’autant plus que le Beagle aime le contact humain. Ce chien a besoin de compagnie et n’aime pas être seul. Il peut manifester son mécontentement en aboyant. Si tous ses besoins sont comblés, le Beagle est un chien plutôt simple à éduquer.

 

Le Carlin

Le Carlin a une affinité particulière avec les enfants. C’est un chien de petite taille qui sait s’adapter à toutes les situations. Il aime beaucoup s’amuser et pourra donc être un véritable compagnon de jeu avec les enfants. Mais le Carlin sait également se montrer calme. Il n’aime pas la solitude et préfère suivre sa famille à la trace. Il est naturellement doux et câlin et ne se montre jamais agressif, même avec les étrangers. En ce qui concerne son éducation, celle-ci est relativement facile mais il est important de ne pas punir le chien.

 

Le Boxer

De taille moyenne, le Boxer est un chien parfait pour les enfants car il adore se faire câliner et jouer sans cesse, notamment avec les enfants. Ce sont mêmes les humains qu’il préfère ! C’est un chien sociable et docile mais qui a énormément d’énergie à dépenser. Il peut parfois se montrer un peu brusque dans ses prises de contact mais cela n’est jamais méchant. C’est également un chien fidèle qui aime passer du temps avec les membres de sa famille mais aussi les protéger. Le Boxer se montre méfiant envers les étrangers. Les enfants seront donc en sécurité avec ce chien. Bien éduqué, un Boxer est un chien affectueux, joueur et doux.

 

Le Bichon Maltais

Le Bichon Maltais est un chien de petite taille qui se distingue par son caractère jovial. Il aime la compagnie des enfants et apprécie les câlins. Ce chien aime jouer tout au long de sa vie. Il est très fidèle et attaché à son maître ainsi que sa famille. Il requiert beaucoup d’attention et n’aime pas la solitude. En revanche, un Bichon Maltais a besoin d’être respecté par les enfants pour que tout se passe bien. Attention aux jeunes enfants qui peuvent se montrer un peu brusques avec ce chien sensible. C’est un chien simple à éduquer si cela est effectué avec douceur.

 

Quelques précautions à prendre

Ces races ne sont que des indications. La race seule ne suffit pas à assurer que le chien aura un comportement exemplaire avec les plus jeunes. Même si ces chiens sont considérés comme gentils avec les enfants, c’est au maître de faire attention. Certaines précautions sont à prendre pour ne pas mettre ses enfants en danger et il y a des règles à respecter avec un chien.

Il ne faut jamais laisser seul un enfant jouer avec le chien. De plus, un chien, quelle que soit sa race, peut mordre s’il se sent en danger ou s’il est provoqué. Par conséquent, l’enfant doit apprendre à ne pas brusquer le chien ou lui faire mal. Avant d’adopter un compagnon à quatre pattes, il faut expliquer à un enfant que l’animal n’est pas un jouet, mais bien un être vivant doté de sentiments et ayant des besoins. Le chien peut ne pas avoir envie de jouer, être joyeux ou triste, et a également besoin de se reposer et de se sentir aimé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.