L’adoption d’un chien rime avec responsabilité. En effet, cela implique l’éducation et l’apprentissage des chiens. Tout comme les êtres humains, nos amis à quatre pattes doivent avoir une bonne hygiène et cela commence par la propreté du chien. En d’autres termes, apprendre aux chiens à faire ses besoins dans un endroit précis, ou du moins à l’extérieur.
Les bases à connaitre
Faire appel à un éducateur canin var peut être une solution adéquate à votre problème, mais il y a quand même certains points que vous devriez connaître. D’emblée, saviez-vous que les chiennes mangent les excréments de ses chiots instinctivement pour tenir la tanière propre ? En effet, les chiots ne savent pas se retenir pendant ses bas âges.
Les transits intestinaux des chiots varient suivant son âge et son activité physique. Mais généralement, les besoins se font ressentir dans les 20 minutes qui suivent son repas.Il faut aussi savoir que les chiens peuvent avoir envie de déféquer après une sieste ou encore une séance d’activité. Il faut alors se tenir prêt à intervenir.
Le rôle du maître est alors d’inculquer les bonnes habitudes au chien. Le principe est de porter son chien au moment de l’action vers l’endroit où il est supposé faire ses besoins. Mais ce n’est pas toujours facile. Cela requiert de la patiente et de la motivation.
Pour un chiot ou un chien adulte, il est conseillé de favoriser les sorties au moment où le chien veut faire ses besoins. Pour cela, il vaut mieux choisir un endroit assez calme pour ne pas stresser votre compagnon.
Par la suite, les accidents, il y en aura. Il est préférable de nettoyer avec discrétion et d’enlever l’odeur pour éviter toute répétition. De l’eau et du savon feront l’affaire pour cela.
L’apprentissage chez un chiot
La meilleure méthode d’apprentissage est la prévention. Par cela, il importe de veiller sur son chiot et de reconnaitre son comportement quand l’envie de déféquer ou d’uriner lui vient.
Une fois que le chiot est en position, portez-le jusqu’à l’endroit exact où il est censé se soulager. Par cela portez-le dehors ou encore dans un endroit aménagé avec des papiers journaux et des serviettes. Le chien est un animal d’habitude. Il suffit de lui apprendre.
Gronder, réprimander et frapper son chiot sont les interdits. En effet, cela est contre éducatif et le chiot ne comprendrait pas. Les félicitations, caresses et friandises sont plus adaptées, une fois que le chiot s’est soulagé.
Les bons gestes pour un chien adulte
Que votre chien ait plus de 5 ans ou encore 8 ans, cela n’est pas un problème. Il est toujours possible de le rééduquer et de lui apprendre à être propre.
Le principe reste le même que pour l’apprentissage du chiot. Il importe de repérer le moment où le chien veut faire ses besoins et de le porter à l’endroit adapté. Cependant, il est plus difficile de procéder avec un chien adulte. Il faudra alors plus de patience.
Pour plus d’efficacité, il est possible de le mettre en laisse et de rester avec lui à l’endroit où vous souhaitez qu’il fasse ses besoins. Cela peut prendre une demi-heure, mais c’est un mal nécessaire. Il faut renouveler l’action pour en faire une habitude.