L’alimentation grain free est de plus en plus recommandée par les experts en nutrition animale et les vétérinaires. En effet, les croquettes sans céréales préservent la santé et le bien-être des compagnons à quatre pattes. Toutefois, l’adoption de cette nourriture de façon brusque risque de causer un trouble digestif au chien. Voici comment faire cette transition efficacement.
Choisissez convenablement les croquettes sans céréales
Une bonne alimentation grain free doit être composée à plus de 35 % de protéines d’origine animale (viande, poisson). C’est la base pour respecter le régime carnivore et permettre à l’animal de bien digérer. Les matières grasses (à hauteur de 15 à 20 %) viendront compléter la recette pour répondre aux besoins du chien adulte.
Assurez-vous aussi que l’aliment choisi convient au profil de votre animal (race, taille, âge, activité physique…). Par exemple, le taux de glucides dans les croquettes pour chien sans céréales ne doit pas dépasser 27 % si votre chien a des allergies alimentaires. S’il ne supporte pas le gluten, choisissez un produit qui n’en contient pas.
Les croquettes sans céréales des chiens en surpoids doivent aussi comporter des fibres (de la pomme surtout). Toutefois, la quantité ne doit pas excéder 3 %. Sur le marché, il y a des produits spécialement conçus pour les chiots, les chiens de petite taille et ceux d’âge avancé.
Respectez les étapes pour le passage aux croquettes sans céréales
Il n’y a pas de règle universelle en matière de transition alimentaire pour les animaux. Vous devez toutefois éviter de le faire sur une période trop longue au risque de perturber la flore intestinale de votre compagnon. Cela peut aussi arriver si le changement de régime se fait trop rapidement. Trouvez donc le bon rythme.
Nous recommandons le mélange des anciennes croquettes et des nouvelles (respectivement 75 % et 25 %) sur 3 jours consécutifs. Ensuite, passez à un mix de proportions égales (50 % pour chaque sorte) pendant deux jours si l’animal digère bien le repas. Augmentez par la suite à 75 % pour les produits sans céréales et à 25 % pour les autres sur 3 jours.
Si l’animal est réceptif à l’aliment, il peut être nourri à 100 % aux croquettes sans céréales dix jours après le début de la transition. Pendant ce processus, surveillez-le pour identifier rapidement les problèmes digestifs. Les signes qui peuvent vous alerter sont les vomissements et la diarrhée. En cas d’intolérance, ne brusquez pas le chien. Donnez-lui la nourriture à laquelle il est habitué et ajoutez en petite quantité les croquettes sans céréales.
Importance de la transition alimentaire pour un chien
Le changement de nourriture pour un chien est parfois suivi d’effets secondaires. Les plus courants sont les troubles gastro-intestinaux, la perte d’appétit, la diarrhée et les flatulences. La mise en œuvre d’une bonne transition alimentaire permet de limiter ces effets. Elle réduit donc le risque d’intolérance alimentaire.
Enfin, le procédé est aussi efficace pour détecter les préférences de l’animal. Vous pourrez donc faire des ajustements pour son bien-être. Pendant la transition, assurez-vous que votre chien a accès à suffisamment d’eau fraîche, car une bonne hydratation régule sa température corporelle et améliore sa santé globale.