Vous envisagez de voyager à l’étranger avec votre animal de compagnie ? Pour éviter les mauvaises surprises, il est capital de penser aux moindres détails. Un accident ou une maladie peut survenir à tout moment sans prévenir. D’où l’intérêt de souscrire une assurance adaptée pour le protéger durant votre séjour. Cela vous permettra de profiter de vos vacances en toute sérénité, mais surtout d’éviter les dépenses imprévues qui peuvent gonfler votre budget. Alors, comment choisir son assurance ? Quelles garanties prévoir dans le contrat ? Comment trouver la meilleure offre ?
Pourquoi assurer votre animal pour le voyage ?
Exactement comme vos frais de santé, ceux de votre animal de compagnie peuvent également être très élevés. Le secteur de la médecine vétérinaire a en effet bel et bien évolué ces dernières années. Les vétérinaires sont libres de fixer le coût des soins qu’ils proposent. Ce qui implique que les tarifs sont très variables, et l’écart peut être élevé d’un professionnel à un autre, mais surtout d’un pays à un autre. Pour éviter les imprévus financiers durant votre voyage, il est donc essentiel de vous préparer en amont.
Il n’y a rien de tel que de souscrire une assurance pour animal en amont de vos vacances si ce dernier n’est pas encore assuré. Si vous avez déjà signé un contrat auparavant, pensez à le relire pour vérifier si l’assurance est valable à l’étranger. N’hésitez pas à vous renseigner sur les couvertures incluses, les conditions et les pays couverts dans le contrat.
Vous l’aurez compris, prévoir une assurance pour votre animal c’est la garantie de bénéficier d’une prise en charge adaptée durant votre voyage. Autrement dit, elle vous permet de vous faire rembourser une partie ou l’intégralité des dépenses engendrées par une maladie ou un accident de votre animal. Si un accident ou une maladie survient durant votre séjour, vous pourrez bénéficier d’un remboursement intéressant. Votre budget vacances n’en sera donc pas affecté.
Quelle est la meilleure assurance pour animal de compagnie ?
Il n’existe pas de meilleure assurance pour animal de compagnie d’après Itandi, car les garanties à inclure dans le contrat vont surtout dépendre des besoins réels de votre chien ou de votre chat. Tout comme les assurances santé, les contrats destinés aux animaux sont également divers. Cela s’explique par le fait que les besoins en termes de soins reposent sur l’état de santé de votre animal de compagnie et de ses caractéristiques. La race de l’animal ou encore son âge peuvent par exemple faire toute la différence. D’où l’importance de choisir le contrat avec soin afin de bénéficier d’un rapport cotisation / garanties satisfaisant.
Quels sont les critères à considérer dans un contrat d’assurance animal ?
De nombreux paramètres doivent attirer votre attention lors de la souscription de votre contrat :
- le tarif de la cotisation,
- les garanties proposées par le contrat : soins, prise en charge d’hospitalisation…,
- le taux de remboursement concernant les frais médicaux en cas de maladie ou d’accident,
- le taux de remboursement des frais chirurgicaux en cas de maladie ou d’accident,
- le plafond de remboursement qui vous permet d’évaluer votre reste à charge. Plus il est élevé, moins vous aurez à payer,
- la franchise, soit le montant que vous devez prendre en charge en cas de sinistre,
- les conditions liées à la couverture de votre animal à l’étranger. Vérifiez les détails attentivement pour vous assurer qu’il bénéficiera de protections adaptées durant votre voyage,
- les délais de carence qui définissent la période durant laquelle l’indemnisation ne prend pas effet,
- les exclusions qui peuvent varier d’un organisme à un autre. Il s’agit des situations non prises en charge par l’assureur,
- les différentes dépenses relatives à la souscription, telles que les frais de dossier.
Il est essentiel de prêter attention à chaque point et de faire jouer la concurrence pour trouver l’assurance qui répond au mieux aux besoins de votre animal.
Comment trouver l’assurance adaptée pour votre animal de compagnie ?
Les assureurs proposent plusieurs formules d’assurance pour animal de compagnie. Signer le premier contrat venu serait donc une énorme erreur, car vous risquez de payer des cotisations très élevées, sans avoir les garanties adaptées pour votre animal. Alors, comment trouver le contrat idéal ? Vous pouvez passer par un comparateur de mutuelle pour animal par exemple.
Comme il a déjà été énoncé, les tarifs comme les conditions et les couvertures sont très variables. C’est pourquoi il est capital de comparer plusieurs organismes avant la souscription. Le comparateur de mutuelle pour animal en ligne sera votre meilleur allié pour trouver l’offre qui convient au mieux à vos besoins. Vous serez invité à remplir un formulaire, dans lequel les informations importantes concernant votre animal vous seront réclamées. Cette solution est à privilégier pour sa praticité et sa rapidité. Vous n’aurez pas à vous déplacer pour demander des renseignements à plusieurs assureurs.
Une fois la requête validée, vous obtiendrez un tableau détaillé et personnalisé présentant plusieurs offres de différents assureurs. Ce récapitulatif vous aidera à comparer les offres disponibles pour votre chien ou votre chat. Vous aurez la possibilité de télécharger les devis qui vous conviennent, mais vous pouvez également passer directement à la souscription. Pour bien organiser votre voyage à l’étranger, pensez donc à entamer les recherches en avance afin de souscrire le contrat d’assurance animal approprié. De cette manière, vous aurez tout votre temps pour comparer les prix, les garanties et les conditions avant de signer.
La souscription d’une assurance animal de compagnie est donc plus qu’indispensable dans le cadre d’un voyage à l’étranger. C’est le moyen le plus sûr pour passer des vacances en toute sérénité et ainsi éviter les imprévus financiers liés aux soins de votre animal. Vous trouverez une large gamme de contrats sur le marché. Les tarifs et les conditions peuvent varier d’un assureur à un autre. Les garanties nécessaires peuvent différer en fonction des caractéristiques de votre animal, de son âge ou encore de sa race. Pensez donc à bien comparer avant la souscription. N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne gratuitement pour obtenir des devis personnalisés, adaptés aux besoins réels de votre animal.