Tout comme leurs maîtres, le bien-être et l’état sanitaire des chiens et des chats comptent énormément. Les spécialistes responsables des animaux de compagnie sont les vétérinaires. Il convient, de fait, de se demander s’ils fournissent des prestations à domicile ou non, et si c’est le cas, à combien ils les facturent. Tour d’horizon dans cet article sur tout ce qui concerne les vétérinaires à domicile.
Comment trouver des vétérinaires à domicile ?
Pour la question posée plus haut, la réponse est oui. Les vétérinaires se déplacent bel et bien à domicile pour prodiguer des soins aux animaux. Les règles qui régissent la corporation permettent aux vétérinaires de fournir des services à domicile sans avoir un cabinet ou une clinique. Pour trouver des vétérinaires donnant des soins à domicile, de multiples options se présentent à vous.
1. Faites un tour sur internet
À l’ère du digital, toute recherche devrait commencer par le web. Les moteurs sont tellement puissants qu’ils filtrent des milliers de pages pour vous proposer les plus adaptées à vos besoins. Pour trouver un vétérinaire à domicile, il suffira de taper des mots clés comme « sos vétérinaire domicile ». Vous pouvez également ajouter le nom de votre ville pour que les professionnels qui apparaîtront dans les résultats soient proches de chez vous.
2. Aller sur le site de l’AVD
Entendez par AVD Association des Vétérinaires à Domicile. C’est une communauté qui regroupe tous les agents de santé qui soignent les animaux à la maison. En vous rendant sur leurs sites, vous trouverez des spécialistes qui sauront s’occuper de votre chat ou de votre chien. L’avantage avec cette plateforme, c’est que les profils sont vérifiés et la compétence des vétérinaires qui y sont présents n’est plus à vérifier.
Par ailleurs, vous pouvez vous faire recommander des vétérinaires par d’autres propriétaires d’animaux.
Quand faire appel aux vétérinaires à domicile ?
Les vétérinaires à domicile fournissent une panoplie de soins : les pansements de plaie, la réhydratation sous-cutanée, les injections, les tontes… Dès que vous constatez que votre chat ou votre chien ne se sent pas bien ou se comporte différemment, vous ferez bien de faire appel à un vétérinaire à domicile. Ainsi, vous pouvez prendre rendez-vous et ils passeront examiner votre animal de compagnie et lui administreront le traitement approprié. Aussi, est-il recommandé de contacter un vétérinaire à domicile pour les urgences. Dans ces circonstances, il est pratiquement impossible de transporter l’animal dans une clinique. Grâce à ses équipements et son expertise, le vétérinaire lui apportera les soins nécessaires. La bonne nouvelle est que ces professionnels sont préparés pour les cas urgents. C’est donc à juste titre qu’ils sont disponibles H24 et 7 jours sur 7.
Quels sont les tarifs des vétérinaires à domicile ?
Le coût des prestations des vétérinaires à domicile varie d’un professionnel à un autre. Toutefois, leur tarification est bien règlementée. Pour une consultation en journée, il faudra prévoir environ 50 euros contre 70 euros pour des soins prodigués entre 16 h et 23 h. Les consultations vétérinaires d’urgence à des heures tardives, les jours fériés et les weekends sont légèrement plus chères. La plupart des agents de santé animale permettent aux propriétaires de chiens et de chats de laisser leur assurance verser les frais de soins.