SPA et Garde d’Animaux : Quelles Solutions en vacances ?

En vacances, tout un large éventail d’activités et de divertissement se met à portée de tout le monde. Il peut s’agir de camps de vacances, de voyages d’agrément sur des routes inconnues ou autres activités. Parfois, certaines de ces activités de vacances exigent de laisser son chien ou son animal de compagnie seul à la maison, ce qui n’est pas très judicieux. Heureusement qu’il existe des solutions de garde d’animaux en vacances.

 

Est-ce que la SPA garde les animaux ?

La SPA n’a pas pour mission de faire du pet-sitting pendant les vacances. Il n’est donc pas possible de confier votre chien à la société avant d’aller en vacances. La SPA est en effet la Société de Protection des Animaux. Elle met en œuvre des actions sur l’ensemble du territoire français pour :

  • protéger les animaux en danger ;
  • recueillir les animaux abandonnés ;
  • sensibiliser la population sur le bien-fondé qu’est la défense des animaux ;
  • lutter contre les mauvais traitements infligés aux animaux via certaines pratiques ;
  • porter assistance aux autres centres de protection des animaux.

Cette société recueille chaque année des milliers d’animaux abandonnés surtout pendant les vacances.

 

chien enfant

 

Est-ce que la SPA fait pension ?

La Société de Protection des Animaux sert de refuge pour les animaux abandonnés certes, mais ne fait pas de pension. Le leitmotiv de la SPA est la défense des animaux. Elle ne fait donc pas de pension pour chiens.

Toutefois, la société peut être consultée quand on recherche une pension propice pour son animal de compagnie. Elle travaille avec beaucoup d’autres centres de protection des animaux et sait donc orienter les maîtres vers les centres ou sociétés adaptés.

 

Quelles solutions pour faire garder mon chien ?

L’abandon d’animaux est considéré comme un délit et est puni par la loi. Pour cela, il vaut mieux éviter de livrer le chien à lui-même pour aller en vacances. Plusieurs solutions sont à explorer dans cette optique.

La première solution et la plus simple, consiste à contacter un pet-sitter. Il se veut comme l’équivalent du baby-sitter pour les animaux de compagnie. Le pet-sitter se charge généralement de prendre soin des chiens en absence de leur maître. Il se chargera, en échange de frais de service, de faire promener le chien, de le nourrir et de le vacciner si nécessaire durant les vacances.

Par ailleurs, le home-sitter, une variante du pet-sitter peut aussi être sollicité. En plus de garder le chien pendant les vacances, il s’occupe aussi de la maison de son maître. Bien plus pratique que le pet-sitting, le home-sitting est une solution de choix. Le site Nomador met à cet effet une liste d’offres de homesitting à découvrir ici.

Une autre solution serait d’envoyer son chien en pension animalière pour les vacances. Les pensions sont en effet des centres spécialisés en garde d’animaux gérés par des experts dans le domaine. Ces derniers se chargent de leur alimentation, de leur protection, de leur bonne santé, etc.

Pour finir, il existe des familles d’accueil pour chiens qui s’occupent très bien de ces animaux pendant les vacances. Toutefois, il est recommandé de bien enquêter sur la fiabilité de telles familles avant d’y envoyer son chien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.