Quel métier choisir pour travailler avec les animaux ?

Les métiers animaliers font sans doute partie des options les plus enrichissantes et les plus populaires sur le marché de l’emploi.

Souvent perçus comme des opportunités de « rêve », les métiers animaliers présentent en effet de nombreux avantages. Si vous êtes passionné par les animaux, voici les différents métiers que vous pouvez exercer pour être au plus près d’eux.

Faites une formation d’éducateur canin comportementaliste

Si votre rêve est de travailler avec les animaux, l’un des meilleurs moyens pour y parvenir est de suivre une formation qui va dans ce sens.

Parmi les formations qui permettent d’être au contact des animaux, on peut citer celle d’éducateur canin comportementaliste.

Qu’est-ce qu’un éducateur canin comportementaliste ?

Le métier d’éducateur canin consiste à accompagner les propriétaires vers un équilibre et une harmonie dans leur relation avec leur animal de compagnie.

L’éducateur canin comportementaliste est un professionnel qui permet au maitre d’avoir toutes les clés en main pour une bonne éducation de son animal.

En d’autres termes, le rôle d’un moniteur canin est donc d’apprendre au maitre à comprendre les éventuels problèmes quotidiens auxquels il peut être confronté avec son chien. Il aide également à déceler un trouble de comportement ou de développement et à proposer des solutions adaptées et efficaces.

Comment devenir éducateur canin ?

Pour exercer ce métier avec efficacité, l’éducateur canin comportementaliste doit suivre une formation adéquate.

Actuellement, seul le Brevet Professionnel d’Educateur Canin est officiellement reconnu par l’État. Toutefois, si vous tenez coûte que coûte à exercer ce métier sans ce diplôme, vous pouvez aussi passer par une formation proposée par des organismes spécialisés dans les métiers d’éducateur canin comportementaliste.

Au-delà des qualifications professionnelles, le spécialiste de l’éducation des chiens doit aussi avoir certaines qualités personnelles. Il doit en effet être une personne calme et motivée, mais il doit aussi être un bon pédagogue, avoir le sens de la communication et être à l’écoute des animaux.

devenir éducateur canin

Devenez vétérinaire en faisant médecine

Pour travailler dans le monde animalier, une autre solution consiste à exercer le métier de vétérinaire.

Ce professionnel de la santé soigne et opère les animaux, qu’ils soient domestiques ou sauvages.

Quels sont les rôles d’un vétérinaire ?

Le vétérinaire peut exercer son métier en ville ou à la campagne.

En plus d’avoir une réelle passion pour les animaux, le vétérinaire doit être capable de nouer une relation de confiance avec leurs propriétaires. Ce professionnel a pour rôle d’établir des diagnostics, de mettre en place des traitements et de procéder à des interventions chirurgicales.

De plus, le vétérinaire peut également intervenir en urgence sur les mises bas complexes et informer les maitres sur les bonnes pratiques de soins à mettre en place pour chaque animal. Il participe aussi à la mise au point, à la production et à la commercialisation d’aliments et de médicaments pour animaux.

Quelles sont les compétences pour devenir vétérinaire ?

Pour devenir vétérinaire, ce professionnel doit posséder quelques qualités et avoir certaines compétences.

Par essence, le vétérinaire doit être passionné par les animaux, qu’il s’agisse des chats, des chiens, des moutons ou même des serpents. Il doit aussi être capable de travailler sur toutes les races sans appréhension et avec confiance.

Au-delà des qualités personnelles, l’une des conditions indispensables pour exercer ce métier est d’avoir les compétences requises. À cet effet, le vétérinaire doit obtenir un diplôme de docteur vétérinaire dans l’une des écoles vétérinaires de France. Ces formations sont accessibles sur concours à partir d’un niveau Bac + 2 minimum.

Travaillez dans un zoo au contact des animaux

Travailler dans un lieu de préservation des animaux est également l’un des meilleurs moyens d’être en contact avec ceux-ci.

Avec plus de 350 établissements recensés en France, le zoo constitue en effet un endroit idéal pour réaliser sa passion. Il existe différents métiers qui permettent d’être auprès des animaux dans un zoo. Parmi ces métiers, on peut citer celui de :

  • soigneur animalier,
  • chef animalier,
  • vétérinaire en parc animalier,
  • éthologue,
  • fauconnier…

Si vous préférez être au contact des animaux et des visiteurs à la fois, le métier d’animateur pédagogique d’un zoo est fait pour vous.

Vous pourrez ainsi transmettre votre savoir-faire grâce à des ateliers ludiques, aux panneaux pédagogiques ou via des animations ponctuelles ou le nourrissage des animaux. Pour exercer ces différents métiers animaliers, il est toutefois nécessaire d’avoir les qualifications requises.

En plus d’avoir une véritable passion pour les animaux, l’employé d’un zoo doit savoir être patient et attentif. Ces qualités lui permettent d’être au soin des animaux et de subvenir à leurs besoins avec efficacité. Il doit également être capable de comprendre les animaux afin de détecter rapidement les éventuels problèmes et trouver des solutions pour y remédier.

Enfin, l’employé d’un zoo doit également avoir un bon sens du relationnel.

Travailler au zoo permet certes d’être au contact des animaux, mais vous aurez aussi à interagir parfois avec les visiteurs. Il est donc indispensable d’être un bon communicant, sans oublier que ces métiers exigent aussi des compétences techniques particulières. Il est donc nécessaire de se renseigner au maximum avant de se lancer dans une carrière d’employé de zoo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.