Si l’on vous avait prévenu, il y a quelque temps de cela, que vous seriez devenu complètement accro à cette magnifique boule de poil, franchement, vous n’en auriez pas cru un seul mot. Seulement, quelques mois plus tard, force est de constater que c’est bel et bien la vérité. Effectivement, vos amis, à l’occasion de votre 40e anniversaire, ont eu la bonne idée de vous offrir un berger australien. Bien que ce cadeau au départ, ne vous a guère enchanté, vous ne pouvez plus le nier : vous êtes clairement tombé sous le charme de votre joli toutou. Il est difficile de vous en vouloir, tant on connaît leur pouvoir de séduction. Seulement, vous étiez loin de vous imaginer tous les tracas qu’allait vous causer votre nouveau compagnon. Malheureusement, il fait partie d’une race assez fragile, il convient donc d’assurer votre chien si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises.
Pour quelles raisons devriez-vous assurer votre berger australien ?
Comme nous venons de l’expliquer dans le paragraphe précédent, il se trouve que la race des bergers australiens, est une race qui est particulièrement fragile. Effectivement, ces chiens sont certes magnifiques, et faciles à élever, mais pour en arriver à un tel résultat, il a fallu multiplier les croisements de race. De ce fait, leur système immunitaire se trouve légèrement inférieur à la moyenne, par rapport aux autres races de chiens. Par conséquent, les bergers australiens sont susceptibles de rencontrer un certain nombre de problèmes de santé, qui nécessiteront des dépenses relativement conséquentes. Voilà pourquoi assurer son berger australien avec assuropoil, à tout de la bonne idée. En effet, il est important de pouvoir compter sur une assurance lorsque votre animal est en proie à une maladie, et que sa santé nécessite une intervention, chirurgicale notamment. Sachez aussi que les médicaments pour animaux sont extrêmement chers, alors il convient d’assurer votre animal pour bénéficier d’une aide précieuse dans les moments délicats.
Quels sont les soins prodigués à un berger australien ?
Cette race de chien est particulièrement fragile au niveau des yeux, il n’est pas rare que vous ayez recours à une opération, car c’est tout à fait le genre de trouble qui devient problématique en vieillissant. Lorsqu’ils sont touchés par ce genre de phénomène, les chiens ont tendance à foncer dans les meubles, contre les murs, dans ce genre de situation, ils préfèrent se laisser guider par leur flair. Malheureusement, cette race n’est pas non plus épargnée en ce qui concerne les problèmes osseux : il n’est pas rare en effet que les bergers australiens soient victimes de ce que l’on nomme une dysplasie de la hanche. Bien sûr, ils sont aussi victimes des maladies plus communes avec les autres chiens, comme malheureusement les cancers.
Est-ce que les bergers australiens sont des chiens plus fragiles que les autres ?
Le berger australien est connu pour être relativement résistant face à la météo, comme la pluie ou encore les fortes chaleurs. Cependant, il est aussi reconnu, que cette race de chien est particulièrement fragile, notamment au niveau des hanches, du dos et de la vue. Comme nous vous l’expliquions auparavant, cela est probablement dû au fait, qu’il aura fallu plusieurs croisements avant d’obtenir un aussi bel animal.