Les bonnes pratiques à avoir avant d’adopter un chiot

Vous souhaitez adopter un nouvel animal de compagnie ? Vous êtes enfin prêt à vous occuper d’une boule de poils durant de longues années ? Accueillir un chiot au sein de son foyer est une expérience inoubliable, mais qui est loin d’être de tout repos. En effet, il constitue un membre à part entière de votre famille, ce qui demande de prendre de nombreuses responsabilités. Comment l’accueillir dans les meilleures conditions ? Quels équipements devez-vous acheter au préalable ? Quels sont les gestes à adopter pour l’éduquer correctement ?

 

Se munir de tout le matériel nécessaire

Avant de ramener votre nouvel animal de compagnie à la maison, vous allez devoir vous munir de tout le matériel nécessaire pour répondre à ses besoins vitaux et lui apporter un confort de vie optimal. Vous pouvez vous rendre directement dans des magasins spécialisés ou commander vos produits sur une animalerie en ligne. Cela vous permettra d’accueillir votre chiot dans les meilleures conditions.

 

L’alimentation

Afin de nourrir votre animal comme il se doit, vous allez devoir acheter des gamelles et des croquettes adaptées à son âge et à sa morphologie. Concernant les gamelles, privilégiez deux contenants indépendants pour éviter que votre chiot ne renverse son eau dans ses croquettes. Pour les croquettes, choisissez impérativement des aliments faits exclusivement pour les chiots. En effet, ils comportent tous les nutriments nécessaires à sa bonne croissance, tels que des protéines, des minéraux, des lipides ou encore du calcium.

 

chiot qui dort

 

Le confort de vie

Votre chiot passera de longues heures à dormir, c’est pourquoi, n’hésitez pas à lui acheter un panier. En effet, il est important de lui créer un espace personnel où il pourra se reposer. Votre boule de poils aura par ailleurs besoin de se dépenser seul ou avec vous. De nombreux jouets sont vendus dans les grandes surfaces, avec des tailles et des formes différentes. De quoi s’amuser avec lui durant des heures et créer une véritable complicité.

 

L’éducation : un enjeu primordial dans l’évolution du chiot

Dès ses premiers jours de vie, la mère du chiot commence à lui apprendre certaines limites, notamment à ne pas mordre. Cependant, l’éducation d’un chiot ne s’arrête pas là et vous allez devoir lui apprendre les bonnes habitudes à adopter, et cela, dès son arrivée dans votre foyer. Pour ce faire, vous allez devoir faire preuve de patience et surtout de bienveillance. Chaque jour, répétez pendant quelques minutes les gestes appris la veille. Petit à petit, votre chiot va comprendre ce qu’il peut faire et ce qu’il ne doit pas faire. Utilisez toujours les mêmes mots et les mêmes intonations pour bien vous faire comprendre et faciliter son apprentissage. Par exemple, dans le cas où votre animal ferait une bêtise, vous pouvez prononcer un « non » ferme d’une voix grave. Au contraire, lorsqu’il agira convenablement, n’hésitez pas à le faciliter avec une voix douce et à lui donner une caresse. Vous pouvez également utiliser des friandises. Très rapidement, votre boule de poils fera la différence entre ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. Une éducation réussie vous permettra d’avoir un chien épanoui et bien dans sa tête.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.