Litière automatique et autonettoyante pour chat – Tout savoir

 

Lorsqu’on vit avec un chat, l’une des choses les moins plaisantes est sans aucun doute de ramasser ses déjections. Parfois même, vous êtes confrontés à des odeurs vraiment désagréables. En effet, l’urine d’un chat dégage une forte odeur qui peut parfois vous fait perdre l’appétit. Pour éviter tous ces désagréments et vous simplifier la vie, les litières autonettoyantes ont vu le jour. À quoi servent-elles concrètement et comment fonctionnent-elles ?

Pourquoi acheter une litière autonettoyante plutôt qu’une traditionnelle ?

Si vous vous demandez toujours pourquoi vous devriez acheter une telle litière, en voici quelques raisons !

D’abord, la litière autonettoyante est conçue de manière à vous épargner la peine de vous servir de la pelle à litière. De plus, elle évite à votre chat le contact direct avec ses propres déjections. D’ailleurs, les chats sont connus pour leur grande propreté. Ils ne se soulagent donc pas n’importe où, à moins d’y être vraiment contraints. En effet, ces animaux ne changent d’emplacement que si l’endroit habituel qui leur sert de toilette n’est pas nettoyé.

Avec la  litière auto nettoyante, vous n’aurez plus de soucis à vous faire. Grâce à elle, votre chat retrouvera son espace personnel toujours propre pour ses besoins. Aussi, cette litière supprime définitivement le problème d’odeurs. Celle prononcée des déchets de chat pollue très rapidement l’environnement. Opter pour un tel accessoire revient à faire le choix de respirer un air plus sain.

Enfin, elle est très pratique si vous avez des enfants qui sont énergiques et réclament toute votre attention. Il faut reconnaître qu’il n’est pas toujours évident de s’occuper des enfants et de trouver aussi du temps pour le chat. C’est parfois la raison pour laquelle, ce dernier se retrouve à faire ses besoins partout. La  litière auto nettoyante  vous allège vraiment la tâche et vous permet de gagner du temps. Vous pourrez ainsi vaquer librement à d’autres tâches.

Qu’est-ce qu’une litière autonettoyante pour chat, son fonctionnement ?

Une  litière auto nettoyante  est un appareil spécialement conçu pour la toilette de votre chat. Son principe de fonctionnement est assez simple. Grâce à des mécanismes qui varient en fonction des modèles, les déjections sont recueillies, filtrées et séparées de la litière.

litiere pour chat

Elles sont ensuite convoyées dans un réservoir spécialement conçu à cette fin. Le propriétaire du chat n’aura donc plus qu’à retirer le réservoir et à le vider. Cet appareil vient vous simplifier la vie en vous faisant gagner du temps. On ne le réalise pas toujours, mais ramasser les déjections du chat peut prendre 5 minutes, voire plus.

L’entretien de la  litière auto nettoyante  n’est pas compliqué non plus. Pour le modèle manuel, il y a une manivelle à actionner pour vider le bac à déchet. Il est alors possible de le laver. Pour le modèle automatique, il faut simplement retirer le bac et le vider avant de procéder à son nettoyage.

Les avantages

Les avantages de la  maison de toilette pour chat autonettoyante  sont nombreux. En plus de vous faire gagner du temps, son installation n’est pas du tout compliquée. En outre et comme dit plus haut, elle vous épargne les mauvaises odeurs qui règnent souvent lorsque le chat fait ses besoins. Ce modèle vous fait également économiser. Autrement dit, vous n’avez que peu de grains de litière qui se répandront dans tous les endroits de votre domicile.

Certains modèles sont dotés de capteurs et de minuteurs qui déclenchent automatiquement le mécanisme. Vous n’aurez donc plus à vous lever chaque fois que votre chat va faire ses besoins. De plus, d’autres sont équipés d’un assez grand réservoir. Cela vous permettra même de voyager pendant plusieurs semaines sans craindre que votre maison devienne un dépotoir de déjections.

Les avantages de cette litière sont aussi d’ordre sanitaire. Vous avez la possibilité de la changer grâce aux bacs de rechange qui peuvent vous être offerts à l’achat de certaines litières autonettoyantes. Cela vous évite ainsi de contracter des maladies dues au contact avec les déjections de chats.

Les inconvénients

Malgré tous ses points positifs, la  litière auto nettoyante  a néanmoins certains inconvénients qu’il convient de prendre en compte. Ainsi, elle coûte un peu plus cher que la litière traditionnelle. De plus, les prix des bacs à jeter et autres accessoires sont un peu plus élevés à l’achat. La litière autonettoyante nécessite aussi d’avoir une prise électrique à proximité. Si vous n’avez pas la possibilité de déplacer la litière vers une prise, il vous faudra acheter une rallonge.

Il n’est pas non plus très facile pour l’animal de s’adapter à cette nouvelle  maison de toilette pour chat autonettoyante, surtout si celui-ci est déjà adulte. Aussi, s’il est de grande taille, il pourrait ne pas vraiment apprécier le fait de se retrouver dans une litière fermée. Enfin, la litière autonettoyante est assez volumineuse et peut parfois être bruyante.

Les différents types de litière autonettoyante : automatique ou manuelle

Il existe principalement deux types de litière autonettoyante : la litière manuelle et la  litière automatique.

Litière autonettoyante manuelle

Cette litière comme l’indique son nom requiert votre participation dans le nettoyage. Il vous faudra tourner une manivelle dont elle est équipée. Ceci, afin de renverser la litière souillée après le passage de votre chat dans le réservoir qui est prévu pour cela. Vous devriez avoir muni au préalable ce réservoir d’un sac-poubelle d’assez petite taille. Vous n’aurez plus qu’à retirer le réservoir et à aller le vider. N’oubliez cependant pas de changer la litière et d’y mettre une autre propre au moins une fois par semaine.

Litière autonettoyante automatique

La  litière autonettoyante automatique  est beaucoup plus sophistiquée que la précédente. En effet, votre participation n’est pas requise puisque le nettoyage se fait de façon automatique. La  litière autonettoyante automatique  est dotée d’un mécanisme électrique qui collectionne et envoie de façon automatique les déchets. Ceux-ci sont stockés dans le réservoir prévu ou dans le petit sac que vous aurez installé d’avance. Cependant, vous devrez vider le réservoir ou le sac-poubelle vous-même.

litiere chat

De façon générale, que vous utilisiez un type ou un autre, vous n’aurez pas de contact direct avec la litière souillée suivant ce que vous donnez comme croquette à votre chat. Cela est d’autant plus intéressant qu’il vous permet d’éviter une contamination à la toxoplasmose. Il s’agit d’une zoonose (maladie intertransmissible entre les hommes et les animaux) que l’homme contracte par l’intermédiaire d’un micro-organisme parasite retrouvé dans les déjections des chats.

Litière auto nettoyante à ratissage, à rotation ou tapis roulant

Les litières auto nettoyantes varient également en fonction des mécanismes. Ainsi, vous trouverez par exemple des litières auto nettoyantes à ratissage. Ayant la forme d’un râteau en fer inoxydable, le système se charge de racler de façon tout à fait automatique la litière après le passage de votre chat. Les déjections sont balayées et convoyées dans un réservoir spécialement conçu pour cette cause. Le réservoir sera vidé plus tard par vos soins.

Le procédé de ratissage est conçu de manière à se déclencher quelques minutes après le passage de votre chat. En effet, ce type de  litière auto nettoyante  est équipé de capteurs qui reconnaissent la présence de votre chat dans la litière. Il s’en suivra le déclenchement du minuteur que vous aurez réglé à l’avance et qui enclenchera le processus de ratissage plus tard.

La  litière auto nettoyante  à rotation est disponible, aussi bien pour la version manuelle que celle automatique. Son fonctionnement est bien assez simple. Pour le modèle manuel, la manivelle actionne la rotation du bac. Ce qui envoie directement les déjections dans le réservoir à déchets. Avec la litière autonettoyante automatique, cette rotation se fait sans action quelconque sur la manivelle. La rotation s’enclenche automatiquement pour le passage des déchets collectés vers le réservoir de stockage.

D’autres litières sont dotées d’un système avec tapis roulant, grâce auquel les déjections sont transportées en silence vers le bac à déchet après avoir été filtrées.

Où acheter une litière autonettoyante ?

Si vous êtes prêt à sauter le pas et que vous recherchez l’endroit où acquérir votre litière autonettoyante, internet est sans doute le meilleur endroit. En effet, vous pourrez effectuer vos recherches sur plusieurs sites, les uns aussi particuliers que les autres. De plus, certaines plateformes de vente en ligne vous permettent d’avoir des réductions sur l’achat de certains produits.

chat litiere

De plus, la livraison ne coûte pas vraiment grand-chose et est même parfois gratuite.

Aussi avez-vous la possibilité de comparer les prix que vous proposent les différents sites que vous avez visités. Certains offrent même une garantie en ce qui concerne l’utilisation de la litière.

De ce fait, vous pourrez l’utiliser pendant plus longtemps que vous l’aurez imaginé.

Vous pouvez aussi consulter notre guide pour choisir le meilleur harnais pour  chat si vousn’en avait pas encore un.

Critères d’achat d’une litière autonettoyante

Pour bien choisir une litière autonettoyante, il est indispensable de prendre en compte certains critères. Cela vous évitera de vous retrouver avec une litière qui n’est pas vraiment adaptée à votre situation.

Le système de nettoyage

Avez-vous besoin d’une  litière auto nettoyante manuelle ou plutôt d’une   litière automatique  ? Il est nécessaire de définir le type de litière que vous voulez en fonction de votre disponibilité dans la journée. Si vous avez des enfants dont vous devez vous occuper tous les jours, c’est que vous n’êtes pas toujours disponible pour prendre soin de votre chat. Vous devriez donc opter pour une litière automatique. Si au contraire, vous avez du temps et de la disponibilité, alors vous pouvez opter pour une litière manuelle.

La taille

Selon que vous ayez un ou plusieurs chats, la litière autonettoyante ne sera pas la même. En effet, une maison de toilette pour chat autonettoyante  avec un petit réservoir conviendra parfaitement si vous n’avez qu’un seul chat. Par contre, si vous en avez plusieurs, vous devriez choisir une litière avec un réservoir beaucoup plus grand. Cela y va du confort de vos animaux.

La contenance des déchets

Il est vrai que la litière autonettoyante vous facilite la tâche, mais vous en laisse également. En effet, vous devrez vous déplacer pour changer le bac à déchets. Si vous choisissez une litière avec une petite capacité de stockage, vous devez changer le bac assez souvent. Pour éviter cela, vous pouvez opter pour une litière avec une capacité de stockage plus grande. Cela est beaucoup plus pratique parce que vous aurez la possibilité de passer 4 semaines voire un mois sans vider le bac.

Les accessoires

Il est aussi important de jeter un coup d’œil aux accessoires avant d’opérer votre choix. Vous pouvez par exemple voir les options qui sont disponibles en matière de fréquence de nettoyage, de filtre antiodeur, de disponibilité d’un moteur à mode silencieux, de capteur d’ajustement automatique, etc. Vous pouvez également vouloir une litière disposant d’un couvercle, ce qui laissera à votre chat une totale intimité pour faire ses besoins.

Il est aussi important de vérifier si la  litière auto nettoyante  dispose de bacs de rechange ou si elles sont offertes. En effet, certaines sont gratuites alors que d’autres ne le sont pas. Dans le cas contraire, il faudra prévoir un budget supplémentaire.

Le sable

La litière à sable est très appréciée des chats. Bon nombre de ces petits félins trouvent en effet un réel plaisir à fouiner et à laisser leurs déjections dans des tas de sable qu’ils trouvent à proximité. De ce fait, s’il existe des litières auto nettoyantes avec du sable, ce serait peut-être l’idéal pour votre chat. Cependant, il faut noter que le sable colle assez rapidement aux pattes. Songez donc à acheter également une petite serpillière que vous installerez à l’entrée de la litière.

Le design

Si pour vous, chaque petit détail est important, alors le design de votre litière est un critère de choix non négligeable. Il est vrai que certaines litières auto nettoyantes sont assez grosses. Vous devriez donc en choisir une dont la forme et la couleur s’adaptent à votre décoration d’intérieur.

Le prix

Le prix est souvent ce qui pose problème lors des achats. Toutefois, pour la  litière autonettoyante, vous devriez en trouver une qui soit adaptée à votre budget. Il est même possible d’acheter une litière pour quelques dizaines d’euros seulement. D’autre part contre sont plus chères et atteignent même des centaines d’euros.

Si vous recherchez une litière de bonne qualité, vous devriez prévoir 200 euros au minimum. Pour certains modèles, les bacs de rechange sont payants. Vous pourriez dépenser 40 euros pour trois bacs. Cependant, certaines marques de litière offrent des possibilités de réduction à partir d’un certain nombre de bacs ou d’un abonnement mensuel auquel vous devrez souscrire.

Il est vrai que la litière manuelle est moins chère que la litière autonettoyante automatique. Cependant, n’oubliez pas le travail d’entretien que cela pourrait vous demander. La litière automatique allège vraiment votre quotidien. Cela ne vaut-il pas quelques dizaines d’euros de plus ?

À voir notre article complet sur  un autre indispensable pour le bien être de votre chat, la chatiere electrique.

FAQ

Où va la litière sale d’une litière autonettoyante pour chat ?

La plupart des litières autonettoyantes sont conçues de sorte que celle souillée passe avec les déjections dans le bac à déchets. Ce dernier sera ensuite vidé. Cependant, vous devrez veiller à ne pas vider la litière sale n’importe où. Il existe des litières minérales et des litières végétales. Faire cette différence vous permettra de savoir où vider la litière selon la façon dont elle est conçue.

Même si j’ai une litière autonettoyante pour chat, dois-je la laver de temps en temps ?

Oui. En fait, l’adjectif « autonettoyante » ne qualifie que la litière. De ce fait, vous devriez laver toute la machine de temps à autre. En effet, étant donné qu’elle est probablement en contact permanent avec l’urine et les déjections de votre chat, il est recommandé de la laver. Ainsi, les parasites qui sont en mesure de rendre malade votre chat n’auront plus la possibilité de se développer.

Il est vrai que la machine est dotée d’un dispositif antiodeur. Cependant, il faudra quand même faire attention puisque le développement de certaines bactéries, en plus de transmettre des maladies, génère assez souvent des odeurs fortes. Il est donc indispensable de laver votre  litière auto nettoyante  de temps en temps.

Est-ce que ça peut être ennuyeux pour mon chat que sa litière se nettoie toute seule ?

Cela est possible dans les débuts. Ceci s’explique par le fait que votre chat ne se serait pas encore habitué à cette nouvelle machine qui nettoie toute seule sa litière. Toutefois, il finira par s’y habituer et cela ne serait plus un problème. Au contraire, cela peut même devenir amusant pour lui et il se pressera d’aller y faire ses besoins.

Comment entraîner un chat à utiliser sa litière autonettoyante ?

Le chat est un animal qui aime la routine. De ce fait, s’il était déjà habitué à faire ses déjections dans un simple bac à sable. Il lui sera un peu difficile de s’adapter à la litière autonettoyante. Vous devez être patient et tolérant avec lui. Vous devez communiquer assez souvent avec lui et lui montrer comment fonctionne la machine. Il est vrai qu’au début, le bruit que fait la litière lors du tamisage aura tendance à lui faire un peu peur.

C’est la raison pour laquelle, vous devez le mettre en confiance. Il commencera lui-même à inspecter la machine et finira par y aller tout seul pour faire ses besoins. Ne soyez donc pas pressé de le voir utiliser la nouvelle litière. Soyez plutôt compréhensif et laissez-lui le temps de s’adapter à ce changement qui peut parfois être stressant.

Si votre chat n’est pas encore adulte, cela sera encore plus facile. Il pourra créer sa routine avec la litière auto nettoyante dès le bas âge et grandir ensuite avec cette routine.

Pourquoi mon chat n’utilise-t-il pas sa litière autonettoyante ?

La première raison qui justifie le fait que votre chat n’utilise pas sa  litière auto nettoyante, c’est le changement. Comme décrit plus haut, les chats sont des animaux routiniers. Il leur faut du temps pour créer une nouvelle routine qui intègre la nouvelle litière. Dans ce cas, laissez-lui le temps. Si vous venez de déménager et que vous en avez profité pour changer sa litière, ce sera un double stress pour lui. Vous devrez lui apprendre comment cela fonctionne dans la nouvelle maison.

Il peut aussi arriver que le chat ait des difficultés de miction. Il n’est donc pas rare dans ces cas qu’il associe la douleur à la nouvelle  litière auto nettoyante. Il préférera donc ne pas s’en approcher. Vous devrez le conduire chez un vétérinaire pour voir s’il ne souffre pas d’un quelconque trouble urinaire.

Si c’est le cas, vous devrez d’abord le traiter avant de lui apprendre à utiliser la litière autonettoyante. Dans le cas contraire, il ne fera que se soulager sur la moquette ou dans un endroit autre que sa litière. Ceci aura peut-être le don de vous irriter. Cet aspect n’arrangera pas vraiment la situation. Soyez tolérant et compréhensif.

Est-ce écologique ?

La litière auto nettoyante est complètement écologique. En effet, les deux types de litières qui sont pour la plupart utilisés ne sont pas laissés à l’air libre ou tout simplement jetés dans la nature. La litière végétale peut être utilisée comme compost puisqu’elle est biodégradable. Vous n’avez même pas besoin de la trier.

La litière minérale qui n’est pas biodégradable sera jetée dans des poubelles spécifiques pour les déchets non recyclables. Ils seront traités convenablement selon les différentes méthodes utilisées pour traiter ce type de déchets.

En résumé, la  litière auto nettoyante  est un accessoire qui vient révolutionner vos relations avec votre chat. Elle vous facilite la vie, car vous n’aurez plus besoin de perdre de précieuses minutes pour ramasser à la pelle les excréments de votre chat. Il en existe deux types principaux : la litière manuelle et automatique. Il vous reviendra de faire votre choix en fonction de vos préférences et de votre chat.

Pour le modèle manuel, un petit effort est requis de votre part pour actionner la manivelle qui permet de convoyer les excréments dans le bac à déchets. Par contre, avec la  litière automatique, vous n’aurez qu’à vider simplement le réservoir à déchets.

Le prix de la litière autonettoyante varie en fonction du modèle pour lequel vous avez opté. Le modèle automatique coûte un peu plus cher que le modèle manuel, mais il vaut vraiment le détour. Écologique et pratique, cet appareil représente pour vous un bon investissement.