Chat âgé – À quoi s’attendre ?

Qu’est-ce qui est considéré comme la vieillesse pour les chats ? Le vieil adage classique « une année humaine équivaut à sept années chat » peut être un moyen facile de calculer l’âge de votre chat, mais il n’est pas tout à fait exact. Les stades de vie du chat – chaton, adolescent, adulte, aîné – sont plus précis que ceux de l’homme et du chat.

En plus de l’âge, il y a un certain nombre de signes qui indiquent que votre chat approche de l’âge d’or.

Les attentes d’un chat âgé

En règle générale, un chat âgé est âgé de 8 à 10 ans ou plus. C’est à cet âge que vous devriez envisager de consulter votre vétérinaire pour déterminer le meilleur programme de soins de santé pour votre chat à mesure qu’il vieillit.

Chaque chat, comme chaque humain, est différent. Vous pouvez vous attendre à des changements physiques à mesure que votre chat vieillit. Il se peut que votre chat ne soit pas aussi actif et que son ouïe et sa vue ne soient pas aussi nettes.

Ralentir

Si vous avez des vidéos de votre jeune chaton d’il y a dix ans, vous remarquerez peut-être que votre chaton a perdu un peu de vigueur dans sa démarche.

Parmi les autres signes de ralentissement, mentionnons un chat qui fait de plus longues siestes et qui peut dormir plus longtemps. Les vieux jeux de « chasser la souris mécanisée » ou « attraper la ficelle » peuvent ne plus faire bouger votre chat.

Vous remarquerez peut-être que votre chat ne voudra peut-être pas grimper autant au condo. Ou, les perchoirs préférés en hauteur pourraient ne plus être à la portée de votre chat. Vous remarquerez peut-être même si votre chat a de la difficulté à monter et à descendre les escaliers.

Réduction de l’ouïe

Tout comme les humains, les chats peuvent souffrir d’une perte auditive. Le taux de perte est variable. Pour certains chats, la perte auditive peut être à peine perceptible, ou elle peut être totale. Demandez toujours à votre vétérinaire d’examiner les oreilles de votre chat s’il y a une perte auditive. Votre vétérinaire devrait être en mesure d’écarter la possibilité de parasites, d’infections, de croissances dans le canal ou d’autres problèmes médicaux qui pourraient nuire à une audition normale.

Yeux nuageux

Comme les chiens, les yeux de chat montrent souvent une brume transparente bleutée au niveau de la pupille. C’est un effet normal du vieillissement. Le terme médical pour cela est sclérose lenticulaire. La vision ne semble pas être affectée. Ce n’est pas la même chose que la cataracte. Les cataractes sont blanches et opaques. La vision peut être affectée par la cataracte, et si les yeux de votre chat semblent blanchâtres, alors votre vétérinaire doit être consulté.

Éclaircie de l’iris

L’atrophie de l’iris, ou amincissement de l’iris, peut se produire dans les yeux de certains chats, en particulier ceux dont l’iris est de couleur plus claire, comme les chats aux yeux bleus. L’iris de l’œil peut sembler avoir des taches, ou sembler « mangé par les mites ». Sauf dans les cas extrêmes, cette condition n’affecte généralement pas la vision. Cette condition peut se produire dans un seul œil et peut rendre certains chats plus sensibles à la lumière. Si vous remarquez cet état, vous devriez le faire vérifier par votre vétérinaire. Dans certains cas, une pigmentation accrue de l’iris peut indiquer un risque de mélanome malin de l’iris, un type de cancer, et devrait être écartée.

Perte musculaire

La perte de masse musculaire, appelée atrophie musculaire, peut se produire pendant la vieillesse. Vous pouvez le remarquer, surtout dans les pattes arrière. Si votre chat a de la difficulté à se tenir debout ou à marcher, consultez votre vétérinaire. Certains chats diabétiques peuvent avoir des problèmes nerveux et perdre de la masse musculaire postérieure ou devenir « lâchés dans les jarrets ».

Quand faut-il consulter un vétérinaire ?

Au fur et à mesure que votre chat vieillit, vous devriez aller chez le vétérinaire une fois par an pour un contrôle régulier. Un vétérinaire est formé pour rechercher les signes avant-coureurs que vous ne remarquerez peut-être pas et qui peuvent entraîner des problèmes de santé chez les chats âgés qui pourraient être évités ou faciles à entretenir s’ils sont détectés tôt. Il y a un certain nombre de problèmes de santé des chats âgés dont vous devriez être au courant.

Si vous avez aussi un chien âgé, la même recommandation s’applique, consultez votre vétérinaire une fois par an pour écarter les problèmes de santé des chiens âgés.